| Pays de production | Etats-Unis |
| Sortie en France | 26 septembre 1979 |
| Procédé image | 35 mm - Couleur |
| Durée | 202 mn |
| Distributeur | Pathé Distribution (source : ADRC) |
Réalisateur | Francis Ford Coppola | |
Assistant réalisateur | Jerry Ziesmer | |
Assistant réalisateur | Larry J. Franco | |
Assistant réalisateur | Tony Brandt | |
Scénariste | Francis Ford Coppola | |
Scénariste | John Milius | |
Auteur de l'oeuvre originale | Joseph Conrad | d'après le roman "Au coeur des ténèbres" |
Auteur du commentaire | Michael Herr | |
Société de production | Zoetrope Studios | |
Producteur | Francis Ford Coppola | |
Producteur | Gray Frederickson | |
Producteur | Fred Roos | |
Producteur | Tom Sternberg | |
Producteur | Mona Skager | |
Producteur | Kim Aubry | |
Producteur délégué | Shannon Lail | |
Producteur délégué | Eddie Romero | |
Directeur de production | Leon Chooluck | |
Directeur de production | Barrie M. Osborne | |
Distributeur d'origine | Pathé Distribution | |
Directeur de la photographie | Vittorio Storaro | |
Directeur de la photographie | Stephen H. Burum | |
Directeur de la photographie | Caleb Deschanel | |
Cadreur | Enrico Umetelli | |
Cadreur | Hiro Narita | |
Cadreur | David Butler | |
Ingénieur du son | Richard Beggs | |
Ingénieur du son | Mark Berger | |
Ingénieur du son | Walter Murch | |
Ingénieur du son | Thomas Scott | |
Ingénieur du son | Dale Strumpell | |
Mixeur | Nathan Boxer | |
Mixeur | Jack Jacobsen | |
Compositeur de la musique originale | Carmine Coppola | |
Compositeur de la musique originale | Francis Ford Coppola | |
Chorégraphe | John Calvert | |
Directeur artistique | Dean Tavoularis | |
Décorateur | Angelo Graham | |
Costumier | Charles E. James | |
Maquilleur | Fred C. Blau Jr. | |
Maquilleur | Jack H. Young | |
Monteur | Richard Marks | |
Monteur | Walter Murch | |
Monteur | Sean Cullen | |
Monteur | Lisa Fruchtman | |
Monteur | Gerald B. Greenberg | |
Régisseur | Gabe Sumner | |
Directeur de casting | Terry Liebling | |
Directeur de casting | Vic Ramos | |
Coordinateur des effets spéciaux | A.D. Flowers | |
Coordinateur des effets spéciaux | Joseph Lombardi | |
Coordinateur des effets sonores | Walter Murch | |
Cascadeur | Terry J. Leonard | |
Régleur des combats | Dick White | |
Conseiller technique | Dennis Jakob | |
Conseiller technique | Richard Dioguardi | |
Conseiller technique | Paul Gregory | |
Conseiller technique | Paul G. Hensler | |
Conseiller technique | Peter Kama | |
Conseiller technique | Fred Rexer Jr. | |
Conseiller technique | Doug Ryan | |
Conseiller technique | Dick White | |
Conseiller technique | Pete Cooper | |
Conseiller technique | Shane Edwards | |
Conseiller technique | Dennis Murphy | |
Photographe de plateau | Chas Gerretsen | |
Photographe de plateau | Josh Weiner |
Marlon Brando | (le colonel Walter E. Kurtz) |
Robert Duvall | (le lieutenant-colonel Kilgore) |
Martin Sheen | (le capitaine Benjamin L. Willard) |
Laurence Fishburne | (Miller) |
Frederic Forrest | (Chef) |
Albert Hall | (Chief) |
Dennis Hopper | (le photographe) |
Sam Bottoms | (Lance) |
Harrison Ford | (le colonel Lucas) |
Francis Ford Coppola | (le réalisateur TV) |
G.D. Spradlin | (le général) |
Jerry Ziesmer | (le civil) |
Scott Glenn | (Colby) |
Aurore Clément | (Roxanne Sarrault) |
Christian Marquand | (Hubert de Marais) |
Bo Byers | (le premier sergent de la police militaire) |
James Keane | (l'artilleur de Kilgore) |
Kerry Rossall | (Mike de San Diego) |
Ron McQueen | (le soldat blessé) |
Tom Mason | (le sergent en charge des fournitures) |
Cynthia Wood | (la playmate de l'année) |
Colleen Camp | (une playmate) |
Linda Carpenter | (une playmate) |
Jack Thibeau | (le soldat dans la tranchée) |
Glenn Walken | (le lieutenant Carlsen) |
George Cantero | (le soldat à la valise) |
Damien Leake | (le mitrailleur) |
Michel Pitton | (Philippe de Marais) |
Franck Villard | (Gaston de Marais) |
David Olivier | (Christian de Marais) |
Chrystel Le Pelletier | (Claudine) |
Robert Julian | (le tuteur) |
Yvon Le Seaux | (le sergent Lefevre) |
Roman Coppola | (Francis de Marais) |
Gian-Carlo Coppola | (Gilles de Marais) |
Henri Sadardiel | (le premier soldat français) |
Gilbert Renkens | (le deuxième soldat français) |
Herb Rice | (Roach) |
William Upton | (Spotter) |
Larry Carney | (le deuxième sergent de la police militaire) |
Marc Coppola | (le speaker radio) |
Daniel Kiewit | (le commandant originaire du New Jersey) |
Père Elias | (le prêtre catholique) |
Bill Graham | (l'agent) |
Hattie James | (la mère de Clean) |
Jerry Ross | (Johnny de Malibu) |
Dick White | (le pilote d'hélicoptère) |
Apocalypse Now Redux : An original screenplay / by John Milius and Francis Ford Coppola. - New York : Hyperion, 2001
Apocalypse now redux, Francis Ford Coppola (1979-2001) / Ramon Moreno Cantero. - Valencia : Nau Llibres ; Barcelona : Octaedro, 2003
Cinémas engagés / coord. par Dominique Vidal. - Paris : Le Monde diplomatique, 2006
Le petit livre de Apocalypse Now / Peter Cowie ; trad. de Bernard Achour . - Paris : Le Cinéphage, 2001
Notes : on the making of Apocalypse Now / Eleanor Coppola . - 3rd ed. - New York : Limelight editions, 1993
Recherches d'une nouvelle masculinité dans le cinéma américain : 1977-1991 / Sylvestre Meininger. - Lille : ANRT, 2000
Writer of light : the cinematography of Vittorio Storaro, ASC, AIC / Compiled and ed. by Ray Zone ; foreword by Warren Beatty. - Hollywood : ASC Press, 2001
24 Images, n° 107-108, automne 2001. Jacques Kermabon, "La mauvaise conscience du cinéma américain"
24 Images, n° 56-57, automne 1991. Philippe Elhem, "Citizen Coppola"
American Cinematographer, vol. 82, n° 2 , février 2001. Stephen Burum ; Stephen Pizzello, "A clash of two cultures"
American Film, vol. 16, n° 1, janvier 1991. S. Levy, "Apocalypse then"
American Film, vol. 4, n° 10, septembre 1979. Andie Bock, "Zoetrope and Apocalypse now"
American Film, vol. 8, n° 3, décembre 1982. Emile De Antonio, "Dialogue on film: Martin Sheen"
Cahiers du cinéma (Les), hors série n° 6, février 1980 : Syberberg. Dominique Villain (Traducteur), "Vers un Bayreuth du cinéma : entretien avec Francis Coppola"
Cahiers du cinéma (Les), n° 301, juin 1979. Lise Bloch-Morhange; Serge Toubiana, "Entretien avec Fred Roos"
Cahiers du cinéma (Les), n° 302, juillet-août 1979. Danièle Dubroux, "Le cinéma du monde"
Cahiers du cinéma (Les), n° 302, juillet-août 1979. David Alper; Lise Bloch-Morhange, "Entretien avec Francis Coppola"
Cahiers du cinéma (Les), n° 302, juillet-août 1979. Serge Toubiana, "Au coeur des ténèbres : Présentation"
Cahiers du cinéma (Les), n° 304, octobre 1979. Serge Daney, Pascal Bonitzer, "Apocalypse now"
Cahiers du cinéma (Les), n° 306, décembre 1979. Nathalie Heinich, "La politique des hauteurs"
Cahiers du Cinéma (Les), n° 458, juillet-août 1992. Nicolas Saada, "Apocalypse hier"
Cahiers du cinéma (Les), n° 557, mai 2001. Nicolas Saada, " Francis Ford Coppola : toujours prophète"
Cahiers du cinéma (Les), n° 558, juin 2001. Cédric Anger, "Un somnanbule dans la jungle"
Celuloide, vol. 25, n° 290, avril 1980. Francis Ford Coppola, "Apocalypse now"
Cineaste, vol. 19, n° 2-3, 1992. Kim Worthy, "Hearts of darkness: making art, making history, making money, making 'Vietnam'"
Cineaste, vol. 8, n° 3, hiver 1977-1978. Lawrence Suid, "'Apocalypse Now' Francis Ford Coppola stages his own Vietnam war"
Ciné-Bulles, vol. 19, n° 4, automne 2001. Jean-Philippe Gravel, "La remontée du fleuve"
Cinefocus, vol. 1, n° 2, octobre 1990. Tassilo Schneider, "From cynicism to self-pity: Apocalypse now and Platoon"
Cinema 2002, n° 58, décembre 1979. Antonio Weinrichter, "Corredor sin retorno"
Cinema 2002, n° 59, janvier 1980. M. Riera, "El apocalipsis que nos viene de Vietnam"
Cinema 2002, n° 63, mai 1980. M. Rom, "El laberinto de 'Apocalypse now'. Un juego con espejos que se desplazan"
Cinema e Cinema, vol. 7, n° 24, juillet 1980
Cinema e Cinema, vol. 7, n° 25-26, octobre 1980
Cinema Nuovo, vol. 29, n° 264, avril 1980. G. Spinelli, "Sulle orme conradiane l'apocalisse di Coppola"
Cinema Nuovo, vol. 29, n° 265, juin 1980. G. Corbucci, "Arroganza e cinismo dei veri padroni del mondo"
Cinema Nuovo, vol. 29, n° 267, octobre 1980. N. Orto, "La negazione dell'utopia contro il diavolo rosso"
CinémAction, n° 113, octobre 2004. André Muraire, "La représentation du militaire dans Apocalypse now"
Cinemateca Revista, vol. 4, n° 19, août 1980. J. Abbondanza, "Viet Nam, el camino a la locura"
Cinemateca Revista, vol. 4, n° 21, novembre 1980. G. Corbucci, "Puntalizaciones sobre Apocalypse y napalm"
Creative Screenwriting, vol. 7, n° 2 , mars 2000. Francisco Menendez, "Blurring a conservative vision: Coppola's transformation..."
Ecran, n° 83, 15 septembre 1979. Gilles Cèbe, "Coppola au-delà du bien et du mal"
Empire, n° 149, novembre 2001. Ian Freer, "Apocalypse new"
Empire, n° 150, décembre 2001. Ian Freer, "Days of thunder"
Film Comment, vol. 12, n° 4, juillet-août 1976. Rick Thompson, "Stoked. John Milius interviewed"
Film Comment, vol. 15, n° 5, septembre-octobre 1979. Brooks Riley, "'Heart' transplant"
Film Comment, vol. 37, n° 3, mai 2001. Howard Hampton, "Jungle boogie; Apocalypse then and now"
Film Quarterly, vol. 33, n° 2, hiver 1979-1980. Marsha Kinder, "The power of adaptation in Apocalypse now"
Film Quarterly, vol. 38, n° 2, hiver 1984-1985. Naomi Greene, "Coppola, Cimino: the operatics of history"
Filmnews, vol. 22, n° 1, février 1992. Peter Galvin, "It's personal, not business (or both)"
Films Illustrated, vol. 9, n° 99, novembre 1979.
Films in Review, vol. 30, n° 9, novembre 1979. Rob Edelman, "Viet vets talk about Nam films"
Framework, n° 14, avril 1981. N. K. Vien, "Apocalypse Now viewed by a Vietnamese"
Hablemos de Cine, vol. 18, n° 75, mai 1982. R. Ledgard, "Apocalipsis, ya"
Image et Son, n° 343, octobre 1979. Jacques Zimmer, "Les apocalypses du Vietnam"
Imagenes, vol. 1, n° 7, mai 1980. N. Casullo, "Apocalipsis e ideologia"
Journal of Communication, vol. 33, n° 2, printemps 1983. P. Wander, "The aesthetics of fascism"
Journal of Film and Video, vol. 55, n° 2-3, été-automne 2003. Brian J. Woodman, "A Hollywood war of wills: cinematic representation of Vietnamese super-soldiers and America's defeat in the war"
Journal of Popular Film and Television, vol. 8, n° 1, printemps 1980. Christopher Sharrett, "Operation mind control: Apocalypse now and the search for clarity"
Journal of Popular Film and Television, vol.20, n° 1, printemps 1992. G. Sussman, "Bulls in the (Indo)China shop. Coppola's 'Vietnam' revisited"
Jump Cut, n° 23, octobre 1980. B. Ruby Rich, "Apocalypse now: Coppola's American way"
Jump Cut, n° 23, octobre 1980. M. Klein, "Apocalypse now: the absence of history"
Jump Cut, n° 23, octobre 1980. R. C. Kranz, "Apocalypse now and The deer hunter: the lies aren't over"
Literature/Film Quarterly, vol. 20, n° 3 , juillet 1992. Louis K. Greiff, "Soldier, Sailor, Surfer, Chef: Conrad's Ethics and the ..."
Literature/Film Quarterly, vol. 20, n° 3, 1992. Linda Costanzo Cahir, "Narratological parallels in Joseph Conrad's Heart of darkness and Francis Ford Coppola's Apocalypse now./ Soldier, sailor, surfer
Movie, n° 27-28, hiver-printemps 1980-1981. Andrew Britton, "Sideshows: Hollywood in Vietnam"
Persistence of Vision, n° 1, été 1984. R. B. Palmer, "The darker heart of Coppola's Apocalypse now"
Positif, n° 220-221, juillet-août 1979. Christian Viviani, "L'opéra des ténèbres"
Positif, n° 220-221, juillet-août 1979. Michel Ciment, "Deux conférences de presse sur Apocalypse now"
Positif, n° 222, septembre 1979. F. Vitoux, "Conrad et Coppola au coeur des ténèbres"
Positif, n° 262, décembre 1982. Jean-Loup Bourget, "D'un opéra à l'autre"
Positif, n° 311, janvier 1987. Christian Viviani, "Francis Coppola"
Positif, n° 378, juillet-août 1992. Christian Viviani, "Aux coeurs des ténèbres: l'apocalypse d'un metteur en scène"
Positif, n° 483, mai 2001. Michael Henry, " Apocalypse Now redux: une corde sur l'abime"
Positif, n° 483, mai 2001. Michael Henry, "Entretien Francis Coppola: plus bizarre, plus érotique..."
Post Script, vol. 4, n° 1, octobre 1984. M. B. Shichtman, "Hollywood's new Weston: the Grail myth in Francis Ford Coppola's Apocalypse now and John Boorman's Excalibur"
Premiere (FR), n° 291, mai 2001. Christian Jauberty, "Apolcalypse for ever"
Revue du Cinéma, n° 484, juillet-août 1992. Jacques Zimmer, "Aux coeurs des ténèbres. Le dernier dictateur"
Screen International, n° 34, mai 1976
Screen International, n° 41, 19 juin 1976
Segnocinema, vol. 12, n° 57, septembre-octobre 1992. Alberto Pezzotta, "Viaggio all'inferno"
Segnocinema, vol. 5, n° 17, mars 1985. V. Agostinis, "Nella guerra crudele un'amicizia sincera"
Séquences, n° 166, septembre-octobre 1993. André Caron, "Les trois fins d'Apocalypse now"
Séquences, n° 215, septembre-octobre 2001. Charles-Stéphane Roy, "Apocalypse now redux: remonter les ténèbres: un maestro et son ultime chef-d'oeuvre"
Sight and Sound, vol. 1, n° 9, janvier 1992. Richard Combs, "Hearts of darkness: a filmmaker's apocalypse"
Skoop, vol. 14, n° 4, juin 1978. S. Brilleslijper, "De problemen van Francis Ford Coppola; 'Apocalypse when?'"
Variety, vol. 295, n° 2, 16 mai 1979. D. Pollack, "Apocalypse now"
Variety, vol. 343, n° 8, 3 juin 1991. 'Cart', "Hearts of darkness: a filmmaker's apocalypse"
Variety, vol. 382, n° 13, 14 mai 2001. Todd McCarthy, "Revisiting Coppola"
Variety, vol. 383, n° 2, 28 mai 2001. Tom Tapp, "Cutting through Coppola's jungle"
Wide Angle, vol. 7, n° 4, septembre 1985. Judy Lee Kinney, "The mythical method: fictionalizing the Vietnam War"
Wide Angle, vol. 7, n° 4, septembre 1985. Susan Jeffords, "Friendly civilians: images of women and the feminization of the audience in Vietnam films"
| Editeur | AMLF |
| Distributeur | Fox Pathé Europa (Paris) |
| Annee | 2002 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Collection | Redux |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 202 minutes |
| Editeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Distributeur | Paramount Home Entertainment France |
| Annee | 2000 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 147 minutes |
| Editeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Distributeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Annee | 1999 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 147 minutes |
| Editeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Distributeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Annee | 1998 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 147 minutes |
| Editeur | Pathé Vidéo (Paris) |
| Distributeur | Fox Pathé Europa (Paris) |
| Annee | 2002 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Collection | Redux |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Coul. |
| Durée | 202 minutes |
| Début : | 20 mars 1976 |
| Fin : | 21 mai 1977 |
Palme d'or, 1979 au Festival International du Film (Cannes)
Meilleur film, 1981 au London Critics Circle Awards