Synopsis
Lepski a peu de temps à consacrer à Carol; ses activités d'enquêteur de la compagnie d'assurance américaine International Fidelity à Nice l'occupent beaucoup. D'autant plus qu'une exposition d'Art russe s'ouvre, dont le clou est une statuette en bois du XVIe siècle, assurée pour vingt millions de dollars. La police locale s'en occupe aussi, avec l'inspecteur Ottavioni et son adjoint Jacobi. L'exposition intéresse aussi l'homme d'affaires Radnitz, en pourparlers avec l'URSS, et Igor le responsable artistique, pour un gros contrat en échange duquel il est prêt à d'importants sacrifices. Et enfin, surtout!, Bradley, célèbre voleur d'oeuvres d'art, secondé par l'intrépide Maggie. Il recrute deux prostituées vietnamiennes déguisées en femmes enceintes, mobilise un pensionnat d'enfants vietnamiens, suscite la panique dans l'exposition et s'empare de la Vierge. La poursuite s'engage alors entre lui et Lepski, bien décidé à récupérer la statue. En 205 contre Mercédès et Jet, d'entremises de Kendrick l'antiquaire louche à de rocambolesques épisodes, l'enquêteur se retrouve au bord du Lac Léman, récupère la statuette qui intéresse vivement Radnitz, ainsi que Carol, enlevée par Bradley. Ottavioni est, au mieux, tenu au courant par l'ex-flic américain de ses dernières astuces, qui s'efforcent de prendre de court le trafiquant; l'improvisation l'emporte sur les plans serrés. Il ne reste plus à Lepski qu'à découvrir la gigantesque imposture: la Vierge du XVIe siècle est un vulgaire faux commis sur l'ordre de Staline.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma