Synopsis
Un sergent noir, ivre-mort, est abattu une nuit de 1944 près de Fort Neal en Louisiane. L'enquête est confiée au capitaine Davenport. Envoyé par Washington, celui-ci est avocat, officier et. noir ! Sa tâche n'est donc pas facile. Le colonel Nivens lui manifeste une franche hostilité. Quant au capitaine Taylor, plus conciliant, il demeure persuadé que s'il y a une vérité à découvrir ce n'est certainement pas un Noir qui y parviendra. En outre, si le crime a bien été commis par un ou des Blancs, ce sera l'émeute au Fort dont les soldats sont des Noirs, sous le régime de la ségrégation. Davenport apprend que Taylor a lui-même mené une enquête et interrogé notamment deux officiers, Byrd et Wilcox, mais ce rapport est resté secret, sur ordre de Nivens. Finissant malgré tout par obtenir de ce dernier l'autorisation d'entendre à son tour les deux suspects, Davenport en vient à ne plus croire à leur culpabilité alors que, cette fois-ci, Taylor était prêt à l'appuyer dans ses conclusions. C'est que, entre temps, le capitaine noir a écouté les témoignages de ceux qui étaient sous les ordres du sergent Waters. La personnalité de ce dernier prend peu à peu forme, dans toute sa complexité : sévère, maniaque, persuadé d'être investi du pouvoir de décider quels sont les individus indignes de la race noire et quels sont ceux qui, au contraire, sont aptes à la représenter dans son combat pour l'intégration. Ainsi a-t-il conduit au suicide C.J. Memphis, chanteur de blues et meilleur joueur de l'équipe de base-ball, privilégiant au contraire Melvin Peterson, pourtant le seul à s'opposer à son autorité. C'est précisément celui-ci qui a tué Waters. Davenport repart, les soldats de Fort Neal s'apprêtant à aller, le lendemain, combattre les nazis. Dans cette guerre, il y aura d'autres officiers noirs.
© Les fiches du cinéma 2001
