Frames from the Edge (1988) Adrian Maben

Frames from the Edge

Pays de productionRépublique fédérale d'Allemagne
Sortie en France28 juin 1989
Procédé image35 mm - NB - Couleur
Durée92 mn
>> Rechercher "Frames from the Edge" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurAdrian Maben
Auteur du commentaireAdrian Maben
Société de production RM Arts
ProducteurAdrian Maben
ProducteurMartine Vigouroux
Producteur exécutifReiner Moritz
Distributeur d'origine Ciné Classic (Paris)
Directeur de la photographieJean-Philippe Agnan
Ingénieur du sonChristophe Bazille
MonteurRoland Baubeau
MonteurAdrian Maben
MonteurNathalie Steinberg

générique artistique

June Newton(dans son propre rôle)
Candice Bergen(dans son propre rôle)
Tina Brown(dans son propre rôle)
Capucine(dans son propre rôle)
Catherine Deneuve(dans son propre rôle)
Faye Dunaway(dans son propre rôle)
Robert Evans(dans son propre rôle)
Karl Lagerfeld(dans son propre rôle)
Helmut Newton(dans son propre rôle)
Charlotte Rampling(dans son propre rôle)
Sigourney Weaver(dans son propre rôle)

Bibliographie

Synopsis

De Los Angeles à Paris, de Monte-Carlo à Berlin, Helmut Newton tisse sa toile. Une toile dans laquelle viennent se perdre des corps féminins que le photographe s'applique à mettre en scène d'une façon baroque ou violente, Pourtant la caméra d'Adrian Maben nous révèle - contrastant avec son oeuvre - un septuagénaire au regard doux, aux propos calmes et posés qui, derrière ses faux airs de Gène Hackman, nous ouvre les portes de son univers. Helmut Newton, pour qui « l'art et le bon goût sont deux obscénités en photographie », n'hésite pas à unir son modèle à une Cadillac rutilante (simulant ainsi l'acte d'amour.) ou à lui faire chevaucher des tubes métalliques pour les besoins d'une affiche publicitaire. Au cours de cet itinéraire ponctué d'interviewes, Catherine Deneuve nous avoue que cet homme a été le seul à la photographier chez elle. Coqueluche des stars : Charlotte Rampling, Sigourney Weaver ou Faye Dunaway nous décrivent, quant à elles, l'intense bonheur que peut procurer une collaboration avec Helmut Newton. Entre deux « Gosee » (de l'anglais Go and See. ou casting, si vous préférez !), ce Berlinois retrouve sa ville natale. Il redécouvre là, dans un univers de verdure et de lacs qu'il peuple de naïades, le Berlin qu'il a dû quitter quarante ans plus tôt.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation

Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris)4234
Nombre de salles de sortie (Paris)2
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris)7
Nombre d'entrée première semaine (Paris)1775