Synopsis
De Los Angeles à Paris, de Monte-Carlo à Berlin, Helmut Newton tisse sa toile. Une toile dans laquelle viennent se perdre des corps féminins que le photographe s'applique à mettre en scène d'une façon baroque ou violente, Pourtant la caméra d'Adrian Maben nous révèle - contrastant avec son oeuvre - un septuagénaire au regard doux, aux propos calmes et posés qui, derrière ses faux airs de Gène Hackman, nous ouvre les portes de son univers. Helmut Newton, pour qui « l'art et le bon goût sont deux obscénités en photographie », n'hésite pas à unir son modèle à une Cadillac rutilante (simulant ainsi l'acte d'amour.) ou à lui faire chevaucher des tubes métalliques pour les besoins d'une affiche publicitaire. Au cours de cet itinéraire ponctué d'interviewes, Catherine Deneuve nous avoue que cet homme a été le seul à la photographier chez elle. Coqueluche des stars : Charlotte Rampling, Sigourney Weaver ou Faye Dunaway nous décrivent, quant à elles, l'intense bonheur que peut procurer une collaboration avec Helmut Newton. Entre deux « Gosee » (de l'anglais Go and See. ou casting, si vous préférez !), ce Berlinois retrouve sa ville natale. Il redécouvre là, dans un univers de verdure et de lacs qu'il peuple de naïades, le Berlin qu'il a dû quitter quarante ans plus tôt.
© Les fiches du cinéma 2001