Synopsis
Diaghilev, le célèbre maître de ballet russe du début du XXe siècle regagne, après un voyage en Angleterre, la Hongrie où il retrouve son protégé et danseur étoile, Nijinsky. Tous deux vont monter la chorégraphie d'une oeuvre de Debussy en portant ainsi ombrage au chorégraphe habituel de la troupe, Fokine. Sur ces entrefaites débarque du train de Moscou Tamara qui, n'ignorant rien des tendres liens qu'il entretient avec Diaghilev, n'en aime pas moins Nijinsky. Le soir, Romola de Pulsky, une jeune aristocrate hongroise, assiste, fascinée, à la danse du « Clown de Dieu ». A force de ténacité, elle parvient à se faire admettre dans le corps de ballet. Pendant ce temps-là, en Grèce, Nijinsky et Diaghilev mettent la dernière main à un spectacle qui fera scandale. Puis, viennent les répétitions du « Sacre du Printemps » où Nijinsky, comme possédé, s'oppose à tous et à chacun. La représentation à Paris sera un fiasco et les rapports entre Diaghilev et Nijinsky s'enveniment de plus en plus. Dernière preuve de ces tensions : alors que Nijinsky part seul pour Buenos-Aires faire une tournée, Diaghilev en profite pour contacter Fokine pour une nouvelle chorégraphie. La coupe est pleine et sur le bateau Nijinsky se donne à Romola qui a su jouer sa carte au moment où il le fallait. A terre ils se marient et la rupture est consommée entre les deux hommes. Mais ce mariage a pour effet de provoquer définitivement l'entrée dans la folie du danseur. En vain, Romola ira implorer Diaghilev de « reprendre » son ex protégé. Diaghilev a tourné la page, a un nouvel « ami » qui promet. Nijinsky, enfermé dans un asile, cesse d'être un créateur.
© Les fiches du cinéma 2003