| Pays de production | Maroc |
| Sortie en France | 19 novembre 1952 |
| Procédé image | 35 mm - NB |
| Durée | 95 mn |
| Distributeur | Carlotta Films (source : ADRC) |
Réalisateur | Orson Welles | |
Assistant réalisateur | Michael Washinsky | |
Scénariste | Orson Welles | |
Auteur de l'oeuvre originale | William Shakespeare | d'après la pièce "Othello" |
Société de production | Mercury Productions | |
Producteur | Orson Welles | |
Directeur de production | Julien Derode | |
Directeur de production | Giorgio Papi | |
Distributeur d'origine | Les Films Marceau-Cocinor (Paris) | |
Directeur de la photographie | Anchise Brizzi | |
Directeur de la photographie | G.R. Aldo | |
Directeur de la photographie | George Fanto | |
Compositeur de la musique originale | Angelo Francesco Lavagnino | |
Compositeur de la musique originale | Alberto Barberis | |
Décorateur | Alexandre Trauner | |
Costumier | Maria De Matteis | |
Monteur | Jean Sacha |
Orson Welles | (Othello/la voix du narrateur) |
Micheál MacLiammóir | (Iago) |
Suzanne Cloutier | (Desdemona) |
Robert Coote | (Roderigo) |
Michael Laurence | (Cassio) |
Hilton Edwards | (Brabantio) |
Fay Compton | (Emilia) |
Nicholas Bruce | (Ludovico) |
Jean Davis | (Montano) |
Doris Dowling | (Bianca) |
Joseph Cotten | (un sénateur) |
Joan Fontaine | (un page) |
Alan Webb | (Mister Shallow) |
Le cinéma / Henri Agel . - Tournai (Belg.) ; Paris : Casterman, 1954.
Orson Welles / [réal. par Alain Bergala, Jean Narboni et Claudine Paquot] . - Paris : Cahiers du cinéma, 1986.
Orson Welles / Bessy Maurice . - Paris : Pygmalion : Gérard Watelet, 1982.
Orson Welles cinéaste : une caméra visible. ; III, Les films de la période nomade / Youssef Ishaghpour . - Paris : Ed. de la Différence, 2001.
Othello : une tragédie de William shakespeare un film d' Orson Welles / Le Centre Culturel les Grignoux, Le C.T.L., Annette Gérard Christine Pagnoulle. - Liège : Le Centre Culturel les Grignoux.
Put money in thy purse : the filming of Orson Welles's Othello / Micheal Mac Liammoir; with a pref. by Orson Welles . - London : Columbus Books, 1988.
Still in movement : Shakespeare on screen / Lorne M. Buchman . - New-York ; Oxford : Oxford University Press, 1991.
American Cinematographer, vol. 73, n° 7, juillet 1992. Brooke Comer, "Carving out the couplets"
American Cinematographer, vol. 73, n° 7, juillet 1992. Brooke Comer, "WRS revives Wellesian visuals"
American Cinematographer, vol.73, n° 7, juillet 1992. Brooke Comer, "Restoring the 'Dusky Moor': Welles' Othello"
Arts, n° 650, 25 décembre 1957.
Audio-Visual Guide, vol. 22, n° 2, octobrer 1955.
Cahiers du Cinéma (Les), n° 13, juin 1952. André Bazin, "Othello"
Cahiers du Cinéma (Les), n° 16, octobre 1952. Jacques Doniol-Valcroze; Michel Dorsday, "Othello ou la solitude de notre temps"
Cahiers du cinéma (Les), n° 18, décembre 1952. Jean Domarchi, "Littérature et cinéma"
Cahiers du cinéma (Les), n° 32, février 1954. Herman G. Weinberg, "Lettre de New York"
Ciné Film, n° 112, mars 1958.
Cineaste, vol.21, n° 4, décembre 1995.
Cinéma 58, n°24, février 1958.
Cinema Papers, n° 96, décembre 1993. Brian McFarlane, "Shakespeare for everyone; Othello, Macbeth and Much Ado..."
CinémAction, n° 97, octobre 2000. Philippe Roger, "La seconde mort d'Othello"
Cinématographie Française (La), n° 1485, 27 septembre 1952.
Cinématographie Française (La), n° 1752, 11 janvier 1958.
Classic Images, n° 204, juin 1992. "'Othello' - goats and monkeys and Orson Welles"
Daily Film Renter, n° 7036, 6 janvier 1956.
Daily Film Renter, n° 7070, 23 février 1956.
Ecran Français (L'), n° 213, 25 juillet 1949.
Etudes Cinématographiques, n° 13, été 1963. Alain Marie, "L' esthétique tragique d'Othello"
Exploitation Cinématographique (L'), n° 207, 5 mars 1958.
Film Français (Le), n° 250, 30 septembre 1949.
Films and Filming, n° 386, novembre 1986.
Films in Review, vol. 43, n° 7-8, juillet 1992. Barbara Cramer, "Othello"
Films in Review, vol. 6, n° 7, août 1955.
Hollywood Reporter, vol. 323, n° 50, 25 septembre 1992. James Ulmer, "All's Welles in fete of 'Othello's' 40th anniversary"
Hollywood Reporter, vol.319, n° 37, 18 octobre 1991. Robert Osborne, "Get set for another restored biggie"
Lettres Françaises (Les), n° 375, 25 septembre 1952.
Literature/Film Quarterly, vol. 30, n° 3, octobre 2002. James W. Stone, "Black and White as Technique in Orson Welles's Othello"
Literature/Film Quarterly, vol. 33, n° 3, novembre 2005. Des O'Rawe, "Venice in film: The postcard and the palimpsest"
Monthly Film Bulletin, vol. 23, n° 267, avril 1956.
Motion Picture Herald, vol. 199, n° 10, 4 juin 1955.
Positif, n° 424, juin 1996. Jean-Pierre Berthomé, "La restauration des films"
Positif, n° 449-450, juillet 1998. Jean-Pierre Berthomé, "Les labyrinthes d''Othello': légendes et réalités d'un..."
Radio Cinéma T.V., n° 331, 20 mai 1956.
Radio Cinéma, n° 416, 5 janvier 1958.
Screen International, n.° 858, 22 mai 1992.
Shakespeare Bulletin, vol. 10, n° 4, octobre 1992. David Impastato, "Orson Welles' Othello and the Welles-Smith Restoration"
Shakespeare Bulletin, vol. 20, n° 3, juillet 2002. Robert F. Willson Jr., "Strange New Worlds: Constructions of Venice and Cyprus in Orson Welles and Oliver Parker Films of Othello "
Shakespeare Bulletin, vol. 23, n° 1, avril 2005. Nicholas Jones, "A Bogus Hero: Welles's Othello and the Construction of Race"
Sight and Sound, vol. 2, n° 6, octobre 1992. Jonathan Rosenbaum; Philip Kemp, "Improving Mr Welles. / Perplexed in the Extreme."
Sight and Sound, vol. 22, n° 2, octobre 1952.
Télé Ciné Fiches, n° 53-54, janvier 1956.
Today's Cinema, vol. 86, n° 7465, 22 février 1956.
Variety, 21 mai 1952.
| Editeur | Aventi Distribution (Nogent-sur-Marne) |
| Distributeur | Aventi Distribution (Nogent-sur-Marne) |
| Annee | 2004 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 89 minutes |
| Editeur | Ciné Vidéo Film |
| Distributeur | Fil à Film (Gaillon) |
| Annee | 1993 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 95 minutes |
| Début : | 19 juin 1949 |
| Fin : | 07 mars 1950 |
| Langues de tournage : | Anglais |
Grand Prix, 1952 au Festival International du Film (Cannes)(Sélection officielle)