| Pays de production | Etats-Unis |
| Sortie en France | 20 avril 1951 |
| Procédé image | 35 mm - NB |
| Durée | 110 mn |
| Distributeur | Splendor Films (source : ADRC) |
Réalisateur | Billy Wilder | |
Assistant réalisateur | C.C. Coleman Jr. | |
Assistant réalisateur | Gerd Oswald | |
Scénariste | Billy Wilder | |
Scénariste | Charles Brackett | |
Scénariste | D.M. Marshman Jr. | |
Société de production | Paramount Pictures | |
Producteur | Charles Brackett | |
Directeur de production | Hugh Brown | |
Directeur de la photographie | John F. Seitz | |
Cadreur | Otto Pierce | |
Ingénieur du son | Harry Lindgren | |
Ingénieur du son | John Cope | |
Compositeur de la musique originale | Franz Waxman | |
Auteur des chansons originales | Jay Livingston | |
Auteur des chansons originales | Ray Evans | |
Directeur artistique | Hans Dreier | |
Directeur artistique | John Meehan | |
Décorateur | Sam Comer | |
Décorateur | Ray Moyer | |
Costumier | Edith Head | |
Maquilleur | Wally Westmore | |
Maquilleur | Carl Silvera | |
Coiffeur | Nellie Manley | |
Coiffeur | Vera Tomei | |
Monteur | Arthur P. Schmidt | |
Monteur | Doane Harrison | |
Coordinateur des effets spéciaux | Gordon Jennings | |
Coordinateur des effets spéciaux | Farciot Edouart | |
Conseiller technique | Norris Stensland | |
Photographe de plateau | Glen E. Richardson |
Gloria Swanson | (Norma Desmond) |
William Holden | (Joe Gillis) |
Erich von Stroheim | (Max von Mayerling) |
Nancy Olson | (Betty Schaefer) |
Fred Clark | (Sheldrake) |
Lloyd Gough | (Morino) |
Jack Webb | (Artie Green) |
Franklyn Farnum | (l'entrepreneur) |
Larry Blake | (le premier financier) |
Charles Dayton | (le deuxième financier) |
Cecil B. DeMille | (dans son propre rôle) |
Buster Keaton | (dans son propre rôle) |
Hedda Hopper | (dans son propre rôle) |
Anna Q. Nilsson | (dans son propre rôle) |
H.B. Warner | (dans son propre rôle) |
Ray Evans | (dans son propre rôle) |
Jay Livingston | (dans son propre rôle) |
Sidney Skolsky | (dans son propre rôle) |
Eddie Dew | (l'assistant coroner) |
Roy Thompson | (le cireur de chaussures) |
Michael Brandon | (un vendeur) |
Kenneth Gibson | (un vendeur) |
Peter Drynan | (le tailleur) |
Ruth Clifford | (la secrétaire de Sheldrake) |
Bert Moorhouse | (Gordon Cole) |
E. Mason Hopper | (le docteur) |
Yvette Vickers | (la fille au téléphone) |
Virginia L. Randolph | (une admiratrice) |
Gertrude Astor | (une admiratrice) |
Frank O'Connor | (un admirateur) |
Eva Novak | (une admiratrice) |
Al Ferguson | (l'homme au téléphone) |
Stan Johnson | (un assistant-réalisateur) |
William Sheehan | (un assistant-réalisateur) |
Julia Faye | (Hisham) |
Ralph Montgomery | (le premier régisseur) |
Joel Allen | (le deuxième régisseur) |
Bernice Mosk | (dans son propre rôle) |
Gertrude Messinger | (la coiffeuse) |
John " Skins " Miller | (l'électricien) |
John Cortay | (le jeune policier) |
Robert Emmett O'Connor | (le vieux policier) |
Gerry Ganzer | (Connie) |
Tommy Ivo | (le garçon) |
Emmett Smith | (l'homme de couleur) |
Jay Morley | (l'obèse) |
Howard Negley | (le commisaire de la police) |
Ken Christy | (le commisaire de la police pour les homicides) |
Len Hendry | (le sergent de la police) |
Arthur Lane | (un cadreur) |
Archie R. Dalzell | (un cadreur) |
James Hawley | (un assistant-cadreur) |
Edward Wahrman | (un assistant-cadreur) |
Howard Joslin | (le lieutenant de police) |
Ottola Nesmith | (une femme) |
Best american screen-plays 3 : complete screenplays.- New York : Crown publishers, 1995
Cinéma de mort : esquisse d'un baroque cinématographique / Pierre Pitiot.- Fribourg : Ed. du Signe, 1972
Hollywood au miroir.- Paris : Association Française d'Etudes Américaines, 1984
Les conquérants d'un nouveau monde : essais sur le cinéma américain / Michel Ciment.- Paris : Gallimard, 1981
On the verge of revolt : women in American films of the fifties / Brandon French.- New-York : Frederick Ungar, 1983
Sunset Boulevard (Viale del tramonto) : sceneggiatura [scénario édité] / Billy Wilder ; trad. a cura di Fernaldo di Giammatteo. - Roma : Bianco e Nero, 1952. - Coll. : La Storia del Film.
Techniques hollywoodiennes à succès / Paul Warren.- [S.l.] : les Presses de l'Université Laval ; Paris : Presses de la Sorbonne Nouvelle, 1995
American Cinematographer, vol. 31, n° 9, septembre 1950
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 83/84, juillet 1968
Cahiers du cinéma (Les), n° 1, avril 1951
Cahiers du Cinéma (Les), n° 319, janvier 1981
Ecran Français (L'), n° 304, mai 1951
Monthly Film Bulletin, vol. 17, n° 200, septembre 1950
Positif, n° 271, septembre 1983
Revue du Cinéma (La), n° 356, décembre 1980
Sight and Sound, vol. 19, n°7, novembre 1950
| Editeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Distributeur | CIC Video (Vélizy Villacoublay) |
| Annee | 1994 |
| Format | VHS - SECAM |
| Collection | Passion |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 89 minutes |
| Début : | 18 avril 1949 |
| Fin : | 11 juin 1949 |
Meilleur film dramatique, 1951 au The Hollywood Foreign Press Association "Golden Globe Awards"
Meilleur film, 1950 au NBR - The National Board of Review of Motion Pictures (New York)