Den'en ni shisu (1974) Shuji Terayama

Cache-cache pastoral

Pays de productionJapon
Sortie en France15 octobre 1975
Procédé image35 mm - Couleur
Durée102 mn
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Générique technique

RéalisateurShuji Terayama
Assistant réalisateurRio Kishida
Assistant réalisateurYasuyuki Kogure
ScénaristeShuji Terayama
Société de production Terayama Productions (Tokyo)
ProducteurShuji Terayama
ProducteurEiko Kujo
Directeur de la photographieTatsuo Suzuki
CadreurToyomichi Kurita
Compositeur de la musique originaleJ.A. Seazer
DécorateurKiyoshi Awazu
CostumierKen Hoshina
CoiffeurKoji Takemura
MonteurHiroshi Asai
Photographe de plateauShinobu Saki

générique artistique

Kantaro Suga(Moi)
Kaoru Yachigusa(Bakedori)
Masumi Harukawa(la femme d'air)
Keiko Niitaka(Kusagomoro)
Hiroyuki Takano(Moi enfant)
Yoshio Harada(Arashi)
Sen Hara(le fantôme de la vieille dame)
Isao Kimura
Masahiro Saito
Kan Mikami
Chigusa Takayama
Masako Ono

Bibliographie

Synopsis

L'adolescent veut quitter ce village ou le temps s'est arrêté ; il veut oublier son père mort et sa mère trop présente. Aussi, un soir, en compagnie d'une voisine déçue par son mariage, s'enfuit-il à l'aventure. Dans le noir d'une salle de projection, le réalisateur, déçu, désorienté, contemple le film sur son enfance qu'il est en train de monter. Comme il rentre chez lui, il se rencontre lui-même, avec 20 ans de moins, tel qu'il a essayé de se décrire. Avec cette ombre si familière, il décide d'aller à la découverte de la vérité ; son départ, moins glorieux, avait causé un drame : la jolie voisine, loin de le suivre, était partie retrouver son amant pour mourir avec lui ; la fille-mère, qu'il avait montré protégée par le village, avait dû, en réalité, sous la pression générale, noyer son bébé avant de s'enfuir. Le cinéaste converse avec son « lui » idéaliste et confiant : il lui apprend que sa mère est venue le rejoindre et qu'elle trône toujours sur sa vie, ventouse majestueuse et encombrante. Il regrette de ne pas l'avoir tuée, autrefois : mais peut-être peut-on rattraper ses erreurs. Avec cet espoir, le cinéaste charge son jeune soi d'accomplir la besogne. Mais l'adolescent se fait séduire par la fille-mère telle qu'elle se présente aujourd'hui et qui s'introduit dans le passé du cinéaste. Devant l'échec, c'est donc à ce dernier d'agir. Remontant le cours du temps, il revient chez lui. Sa mère l'accueille : mais, cette fois encore, il ne pourra accomplir le meurtre libérateur.
© Les fiches du cinéma 2003
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