Sasom i en spegel (1961) Ingmar Bergman

A travers le miroir

Pays de productionSuède
Sortie en France05 septembre 1962
Procédé image35 mm - NB
Durée92 mn
DistributeurCarlotta Films (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurIngmar Bergman
ScénaristeIngmar Bergman
Société de production SF - Svensk Filmindustri (Stockholm)
Directeur de productionAllan Ekelund
Distributeur d'origine Athos Films
Directeur de la photographieSven Nykvist
Ingénieur du sonStig Flodin
Compositeur de la musique originaleErik Nordgren
Compositeur de la musique préexistanteJean-Sébastien Bach"suite n° 2 pour violoncelle"
DécorateurP.A. Lundgren
Costumier Mago
MonteurUlla Ryghe

générique artistique

Harriet Andersson(Karin)
Max von Sydow(Martin)
Gunnar Björnstrand(David)
Lars Passgard(Frederick, dit Mino)

Bibliographie

Synopsis

David, un écrivain dont la femme est morte folle, arrive de Suisse où il terminait un roman pour passer quelques heures de vacances dans une île de la Baltique avec ses enfants : sa fille Karin qui sort d'une clinique psychiatrique ; son gendre, Martin, médecin attentif à la santé de sa femme dont il désespère d'obtenir la guerison ; son fils Frédéric, dit Mino, un adolescent hanté par l'éveil de sa sensualité, qui écrit des pièces de théâtre pour s'exprimer et qui voue à sa s.ur une affection exclusive et trouble. Le premier dîner permet à David de voir à quel point il est étranger aux siens. Ceux-ci lui jouent une saynette de Mino sur le thème de l'Amour et de la Mort. La nuit-même, Karin, schizophrène et hystérique, se refuse à son mari et est reprise d'une crise de somnambulisme pendant laquelle elle se glisse dans une chambre isolée de la maison : elle croit entendre, à travers la cloison, les murmures d'une réunion d'âmes dans l'attente de Dieu ; elle-même espère que Dieu la visitera en franchissant le mur d'un placard. Réveillée, elle va trouver son père et, tandis que celui-ci rejoint Martin pour relever des filets de pêche, elle lit ses notes intimes sur la maladie de sa fille qu'il sait incurable. Au cours de l'excursion en bateau, Martin avoue son impuissance devant le mal ; David reconnaît qu'il se comporte envers sa fille plus comme un romancier voyeur que comme un véritable père ; il confesse même qu'il a tenté de se suicider. Karin surprend Mino en train de lire des magazines exhibitionnistes et le plaisante gentiment. Puis, reprise par sa dépression, elle se réfugie dans la carcasse d'un navire échoué où son frère la rejoint, et elle le séduit. Lors du retour des deux hommes, elle demande elle-même à retourner en clinique ; quand elle aperçoit l'hélicoptère-ambulance, elle le prend pour une énorme araignée qui est Dieu ; puis elle se retourne vers le placard où personne n'apparaît. Une fois la jeune femme partie, Mino, désespéré, questionne son père sur Dieu et sur le sens de la vie. David lui répond que, s'il existe, Dieu ne peut être qu'Amour : le contact ainsi renoué entre le père et le fils fait une brèche dans le mur de solitude qui entoure ces êtres.
© Les fiches du cinéma 2003
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