Synopsis
La Russie est loin. Egaré dans l'Allemagne du début des années trente où certains rêvent déjà de revanche, Hermann Hermann se regarde vivre avec pitié. Les goggles-moggles de Lydia, son épouse sensuelle et stupide, lui pèsent, dans tous les sens du terme, ainsi que la présence d'Ardalion, cousin de coeur de Lydia et peintre au rancart. De plus, le chocolat est en crise, comme Wall Street et comme le monde. Il est temps pour Hermann de disparaître. Mais comment. Un jour, par hasard, Hermann tombe sur Félix, son sosie, enfin celui qu'il croit être son sosie. Aussitôt, un plan machiavélique germe dans son cerveau : tuer Félix, prendre son identité et recommencer, ailleurs, une nouvelle existence avec l'assurance-vie que Lydia ne manquera pas de toucher. Naturellement il s'agit de ruser avec Félix afin qu'à son insu, il entre dans ce plan subtil ! Et de convaincre Lydia, cette sotte, de bien jouer son rôle. Hermann s'imagine déjà libre, riche et tout neuf. Mais la réalité est autre : dans le petit hôtel où il s'est réfugié, Hermann, abasourdi, suit la progression de la police : car, il a laissé un indice, Hermann, sur les lieux du crime ! Et puis Félix, qu'il prenait pour son sosie, eh bien voilà qu'il ne lui ressemble pas du tout, incroyable méprise ! Dernière coïncidence, Ardalion, qu'il avait éloigné de Berlin, le voici qui peint à deux pas de sa cachette. Et la police, alertée, est déjà là qui cerne Hermann, comme elle cernait, dans le film qu'il avait vu quelque temps auparavant, le gangster et son frère jumeau, le policier. « Je sors » murmure Hermann, « Je sors ; me voici. »
© Les fiches du cinéma 2003
