Hell Drivers (1957) C. Raker Endfield

Train d'enfer

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France19 février 1958
Procédé image35 mm - NB
Durée108 mn
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Générique technique

RéalisateurC. Raker Endfield
Assistant réalisateurStanley Hosgood
ScénaristeJohn Kruse
ScénaristeC. Raker Endfield
Auteur de l'oeuvre originaleJohn Krused'après la nouvelle "Hell drivers"
AdaptateurC. Raker Endfield
Société de production The Rank Organisation
Société de production Aqua Film Productions
Société de production British and Dominions Film Corporation
ProducteurS. Benjamin Fisz
Producteur exécutifEarl St. John
Directeur de productionBill Kirby
Distributeur d'origine The Rank Organisation
Directeur de la photographieGeoffrey Unsworth
CadreurDavid Harcourt
Ingénieur du sonRobert T. MacPhee
Ingénieur du sonBill Daniels
Compositeur de la musique originaleHubert Clifford
Directeur artistiqueErnest Archer
DécorateurArthur Taksen
CostumierYvonne Caffin
MaquilleurW.T. Partleton
CoiffeurStella Rivers
MonteurJohn D. Guthridge
ScriptTilly Day

générique artistique

Stanley Baker(Joe Yately, dit Tom)
Herbert Lom(Gino)
Peggy Cummins(Lucy)
Patrick McGoohan(Red Redman)
William Hartnell(Cartley)
Wilfrid Lawson(Ed)
Sidney James(Dusty)
Jill Ireland(Jill)
Alfie Bass(Tinker)
Gordon Jackson(Scottie)
David McCallum(Jimmie Yately)
Sean Connery(Johnny Kates)
Wensley Pithey(Pop)
George Murcell(Tub)
Marjorie Rhodes(Ma West)
Vera Day(la blonde)
Beatrice Varley(la mère)
Robin Bailey(l'assistant manager)
Jean St. Clair(la célibataire)
Jerry Stovin(Chick Keithley)
John Horsley(le médecin)
Marianne Stone(l'infirmière)
Ronald Clarke(Barber Joe)
Anthony John
Sandra Robb
John Miller

Bibliographie

Synopsis

Sortant de prison, Joe Yateley, dit « Tom », a du mal à trouver du travail. Il se présente à l'embauche dans une société de transport de sable où l'admission est soumise au pouvoir discrétionnaire de M. Cartley, le fondé de pouvoir, et conditionné par un parcours d'essai assez éprouvant pour les nerfs. Tom réussit et s'aperçoit qu'aux difficultés du parcours s'ajoute l'émulation forcenée entre les chauffeurs pour lesquels seul le rendement compte. Le premier d'entre eux, Red, a réalisé un record qu'il défend jalousement jusqu'à la malhonnêteté, contre quiconque veut le dépasser. Tom s'y attaque autant par désir d'affirmation personnelle et de liberté que par antipathie instinctive contre Red. Il est aidé par un des chauffeurs qui lui a donné son amitié, Gino, un Italien sentimental qui courtise la secrétaire de l'entreprise. Celle-ci lui rend une amitié mais s'éprend de Tom. L'hostilité entre Red et Tom, qui a réussi quelques performances, finit par provoquer une sérieuse bagarre. Malmené, Red sabote le camion de Tom. Mais c'est Gino qui par amitié et désespoir d'amour prendra sciemment le camion dangereux qu'une man.uvre de Red fera percuter dans un arbre ; grièvement brûlé, Gino est conduit à l'hôpital. Auparavant, la secrétaire a appris à Tom que M. Cartley et Red sont liés par la complicité : ils reçoivent de la société la paie pour un plus grand nombre de chauffeurs mais en exigeant un train d'enfer de ceux qu'ils ont engagés, ils se partagent l'argent. Red ayant constaté que Tom lui échappe et bat son record en prenant un raccourci dangereux par la ballastière le poursuit ; Tom est sauvé par miracle tandis que Red et Cartley vont s'écraser au bas du remblai. Gino meurt heureux, en confiant la secrétaire à Tom.
© Les fiches du cinéma 2003
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Tournage

Lieux de tournage