The Italian Job (1968) Peter Collinson

L'Or se barre

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France14 janvier 1970
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Générique technique

RéalisateurPeter Collinson
Assistant réalisateurScott Wodehouse
Assistant réalisateurMauro Sacripanti
ScénaristeTroy Kennedy Martin
Société de production Oakhurst Productions
ProducteurStanley Baker
ProducteurMichael Deeley
ProducteurBob Porter
Directeur de productionGiorgio Migliarini
Directeur de productionDerek Kavanagh
Directeur de la photographieDouglas Slocombe
MixeurJohn Aldred
MixeurGerry Humphreys
Compositeur de la musique originaleQuincy Jones
Directeur artistiqueMichael Knight
DécorateurDisley Jones
CostumierDinah Greet
MaquilleurFreddie Williamson
CoiffeurGordon Bond
MonteurJohn Trumper
ScriptHelen Whitson
Directeur de castingPaul Lee Lander
Coordinateur des effets spéciauxPat Moore
CascadeurRémy Julienne
CascadeurJohn Morris

générique artistique

Michael Caine(Charlie Croker)
Noël Coward(John Bridger)
Maggie Blye(Lorna)
Benny Hill(le professeur Simon Peach)
Tony Beckley(Freddie)
Raf Vallone(Altabani)
Rossano Brazzi(Beckerman)
Irene Handl(Miss Peach)
John Le Mesurier(le gouverneur)
Fred Emney(Birkinshaw)
John Clive(le garagiste)
Graham Payn(Keats)
Michael Standing(Arthur)
Stanley Caine(Coco)
Harry Baird(Big William)
George Innes(Bill Bailey)
John Forgeham(Frank)
Robert Powell(Yellow)
Derek Ware(un policier)
Frank Jarvis(Roger)
Franco Novelli(le chauffeur d'Altabani)
Renato Romano(Cosca)
David Kelly(le prêtre)
Lana Gatto(Madame Cosca)
Simon Dee(le chemisier)
John Morris(le directeur de la prison)
Lelia Goldoni(Madame Beckerman)
Alistair Hunter
Timothy Bateson
Arnold Diamond

Bibliographie

Synopsis

Sur une route des Alpes, une voiture de sport italienne, conduite par un certain Beckerman, s'écrase à la sortie d'un tunnel sur un bulldozer qui ramasse la voiture et la jette dans le précipice. Au même moment à Londres, Charlie Crocker fait ses adieux à ses camarades de prison. Beckerman, avant de mourir, avait laissé un message à Charlie, le chargeant de mener à bien le coup qu'il avait préparer : s'emparer de l'or appartenant aux usines Fiat, qu'un convoi blindé transporte de l'aéroport au centre de Turin, ville comme chacun sait, la plus encombrée d'Italie. Charlie entreprend de réunir un nombre impressionnant d'experts en démolition, coureurs automobiles et autres cracks. II va chercher dans un asile le plus grand spécialiste en électronique d'Angleterre, et tous s'entraînent pour « le grand jour ». A l'heure H, les feux de signalisation de Turin sont pris d'une frénésie telle que toutes les voitures s'entassent les unes sur les autres. Au milieu de cet embouteillage, Charlie s'empare de l'or en passant par un itinéraire secret au milieu de cours et jardins. Il le charge dans les coffres de son convoi de mini-coopers qui, aussitôt, prend le large. Tout ce qu'on peut ne pas faire avec une voiture : rouler sur les toits, descendre des escaliers, foncer dans les égouts, patiner sur la glace, ils le font ! L'or arrivera-t-il jusqu'en Angleterre ? Nous ne le saurons jamais puisque le mot « Fin » apparaît alors que le butin est suspendu en équilibre instable au-dessus d'un ravin.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 24 juin 1968

Lieux de tournage