Synopsis
Leonardo Ferri, jeune peintre « pop » très en vogue, se rend compte qu'il ne peut plus supporter la vie mécanique et inhumaine de la cité industrielle de Milan. Resté depuis plusieurs mois pratiquement inactif, il est constamment troublé par des rêves étranges, érotiques et meurtriers durant lesquels lui et sa maîtresse, Flavia, se massacrent à tour de rôle. Leonardo décide de s'installer à la campagne. Mais au lieu de la maison d'amis qu'on lui propose, il découvre une demeure insolite et délabrée qu'il s'empresse d'acheter. Il y vit en solitaire complet. La rumeur lui apprend qu'en 1944 une jeune comtesse de dix-sept ans, nymphomane au dernier degré, a été tuée par un tir ennemi devant le mur extérieur de la maison. L'imagination maladive de Leonardo va s'emparer de cette légende au point d'en être littéralement possédé. Le peintre, pour obtenir un portrait de la jeune fille, mène son enquête auprès de la mère de celle-ci, qui vit à Venise, et de plusieurs habitants du village qui tous ont été ses amants. Le gardien de la demeure lui apprend même qu'ayant surpris la jeune comtesse avec un soldat allemand, il tua celui-ci puis l'enterra dans le jardin. Flavia, les rares jours où elle rend visite à Leonardo, sent que celui-ci lui échappe de plus en plus. D'autre part, divers accidents (effondrement du plancher, chute de meubles) l'effraient profondément et lui donnent à penser qu'une conjuration secrète est dirigée contre elle. Leonardo, quant à lui, ne songe plus à Flavia qu'au cours de rêveries homicides où elle est toujours la victime. Durant une séance de spiritisme destinée à communiquer avec la comtesse, Flavia est attaquée et s'enfuit, folle de peur. Leonardo la rejoint et la tue. Il enferme son corps dans le réfrigérateur. La police survient et il est interné. C'est Flavia, qui n'avait été tuée qu'en imagination, qui lui rend visite de temps en temps. Elle est très satisfaite car, durant sa retraite forcée, Leonardo peint beaucoup.
© Les fiches du cinéma 2003