Générique technique
Réalisateur | Pier Paolo Pasolini | |
Assistant réalisateur | Bernardo Bertolucci | |
Assistant réalisateur | Leopoldo Savona | |
Scénariste | Pier Paolo Pasolini | |
Dialoguiste | Sergio Citti | |
Société de production | Arco Film (Roma) | |
Producteur | Alfredo Bini | |
Producteur | Cino Del Duca | |
Directeur de production | Marcello Bollero | |
Directeur de la photographie | Tonino Delli Colli | |
Cadreur | Franco Delli Colli | |
Ingénieur du son | Luigi Puri | |
Décorateur | Flavio Mogherini | |
Monteur | Nino Baragli | |
générique artistique
Franco Citti | (Vittorio Cataldi, dit Accattone) |
Franca Pasut | (Stella) |
Silvana Corsini | (Maddalena) |
Paola Guidi | (Ascenza) |
Adriana Asti | (Amore) |
Adele Cambria | (Nannina) |
Luciano Conti | (il Moicano) |
Luciano Gonini | (Piede d'oro) |
Adriana Moneta | (Margheritona) |
Adriano Mazzelli | (le client d'Amore) |
Romolo Orazi | (le beau-père d'Accattone) |
Massimo Cacciafeste | (le beau-frère d'Accattone) |
Francesco Orazzi | (le péquenot) |
Mario Guerani | (le commissaire) |
Stéfano D'Arrigo | (le juge) |
Enrico Fioravanti | (le premier agent) |
Nino Russo | (le deuxième agent) |
Emanuele Di Bari | (sor Pietro) |
Franco Marucci | (Franco) |
Carlo Sardoni | (Carlo) |
Polidor | (le fossoyeur) |
Danilo Alleva | (Iaio) |
Sergio Citti | (le serveur sur la péniche-bar) |
Elsa Morante | (une détenue) |
Renato Capogna | (il Capogna) |
Alfredo Leggi | (Pupo Biondo) |
Galeazzo Riccardi | (il Cipolla) |
Leonardo Muraglia | (Mommoletto) |
Giuseppe Restagno | (Peppe le fou) |
Roberto Giovannoni | (Il Tedesco) |
Mario Cipriani | (Ballila) |
Roberto Scaringella | (Cartagine) |
Silvio Citti | (Sabino, le frère cadet d'Accattone) |
Giovanni Orgitano | (Lo Scucchia, le fleuriste édenté) |
Piero Morgia | (Pio) |
Umberto Bevilacqua | (Salvatore) |
Amerigo Bevilacqua | (Amerigo) |
Sergio Fioravanti | (Gennarino) |
Mario Castiglione | (Mario) |
Dino Frondi | (Dino) |
Tommaso Nuovo | (Tommaso) |
Edgardo Siroli | (un loubard) |
Renato Terra | (un loubard) |
Bibliographie
Ouvrages
- Citazioni pittoriche nel cinema di Pasolini : da "Accattone" al "Decameron" /Alberto Marchesini. - Firenze : la Nuova Italia, 1994.
- Women in film noir.- London : British Film Institute, 1980.- 132 p. : ill. ; 21 cm.- (anglais).
Périodiques
- Avant Scène Cinéma (L') n° 14, avril 1962
- Bianco e Nero vol. 22 n° 9, septembre 1961
- Cahiers du Cinéma (Les) n° 418, avril 1989
- Cahiers du Cinéma n° 132, juin 1962
- Cinéma 62 n° 66, mai 1962
- Cinéma Domani vol. 1 n° 1, janvier/février 1962
- Cinéma Nuovo vol. 14 n° 150, mars/avril 1961
- Etudes Cinématographiques n° 109-111, janvier 1976
- Film Quarterly vol. 20 n° 2, hiver 1966/67
- Film selezione vol. 2 n° 8, novembre/décembre 1961
- Intermezzo vol. 16 n° 22-23, 15 décembre 1961
- Monthly Film Bulletin vol. 29 n° 345, octobre 1962
- Nuovo Spettatore Cinématografico n° 25, octobre 1961
- Positif n° 343, septembre 1989
- Revue du Cinéma (La) n° 449, mai 1989
- Sight and Sound vol. 31 n° 4, automne 1962
- Sight on Sound vol. 46 n° 1, hiver 1976/77
Synopsis
Accattone passe son temps à la terrasse des cafés pendant qu'une certaine Maddalena se prostitue pour assurer sa subsistance. A la suite d'un règlement de comptes. Maddalena est mise en prison. Privé de son unique source de revenus, Accattone vit misérablement. Il va même jusqu'à aller rendre visite à sa femme légitime, Ascenza, qui trime pour élever l'enfant que lui a donné Accattone. Elle fait chasser son misérable mari par son frère. Avant de disparaître, Accattone vole à son petit la chaînette d'or qu'il porte autour de son cou. Il fait la connaissance d'une brave fille un peu simple, Stella. Voilà, semble-t-il, son gagne-pain assuré. Stella, qui n'est pas si sotte, a compris où Accattone voulait en venir. Mais si cela peut lui faire plaisir, elle accepte de faire ce triste métier. Pourtant, prise de trac en face de son premier " client ", elle le laisse partir. Il y a plus grave : Accattone est tombé amoureux de Stella et veut l'empêcher de se prostituer. Après une grave crise de conscience, il se résout au pire : aller travailler. Dès la première journée, fourbu, écoeuré, il comprend qu'il ne s'y fera jamais. Il ne reste plus que le vol. Il dérobe des jambons et des saucissons. Mais un policier l'a vu ; pour lui échapper, Accattone enfourche une moto. Au tournant de la rue, un camion qu'il n'a pas vu, l'écrase.
Videos
Editeur | Ciné Vidéo Film |
Distributeur | Ciné Vidéo Film |
Annee | 1995 |
Version | Version originale sous titrée |
Format | VHS - SECAM |
Collection | Les films de ma vie |
Pays | France |
Nb/coul. | Noir et Blanc |
Durée | 115 minutes |
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 32606 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 3 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 5 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 9686 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | Avril 1961 |
Fin : | Juillet 1961 |
Langues de tournage : | Italien |
Lieux de tournage
-
Italie
: Subiaco (Rome)
-
Italie
: Teatri di posa Incir De Paolis (Rome)