| Pays de production | Grande-Bretagne |
| Sortie en France | 20 octobre 1949 |
| Procédé image | 35 mm - NB |
| Durée | 104 mn |
| Distributeur | Studio Canal (source : ADRC) |
Assistant réalisateur | Guy Hamilton | |
Assistant réalisateur | Jack Causey | |
Assistant réalisateur | Jack Green | |
Scénariste | Graham Greene | |
Société de production | London Film Productions | |
Société de production | British Lion Film Corporation | |
Producteur associé | Hugh Perceval | |
Directeur de production | T.S. Lyndon-Haynes | |
Distributeur d'origine | Filmsonor (Paris) | |
Directeur de la photographie | Robert Krasker | |
Cadreur | Ted Scaife | |
Cadreur | Denys N. Coop | |
Ingénieur du son | John Cox | |
Compositeur de la musique originale | Anton Karas | |
Décorateur | Vincent Korda | |
Décorateur | Joseph Bato | |
Décorateur | John Hawkesworth | |
Costumier | Ivy Baker | |
Maquilleur | George Frost | |
Coiffeur | Joe Shear | |
Monteur | Oswald Hafenrichter | |
Script | Peggy McClafferty | |
Photographe de plateau | Len Lee |
Joseph Cotten | (Holly Martins) |
Alida Valli | (Anna Schmidt) |
Orson Welles | (Harry Lime) |
Trevor Howard | (le major Calloway) |
Bernard Lee | (le sergent Paine) |
Paul Hoerbiger | (le concierge) |
Ernst Deutsch | (le "Baron" Kurtz) |
Siegfried Breuer | (Popescu) |
Erich Ponto | (le docteur Winkel) |
Wilfrid Hyde-White | (Crabbin) |
Hedwig Bleibtreu | (l'habilleuse de Hanna) |
Annie Rosar | (la femme du concierge) |
Herbert Halbik | (Hans, le petit garçon) |
Alexis Chesnakov | (Brodsky) |
Paul Hardtmuth | (le portier) |
Frederick Schrecker | (le père de Hansel) |
Jenny Werner | (la bonne du docteur Winckel) |
Nelly Arno | (la mère de Kurtz) |
Leo Bieber | (le barman du Casanova) |
Geoffrey Keen | (le policier britannique) |
Eric Pohlmann | |
Martin Boddey | |
Anthony Higginson |
British sound films: the studio years 1928-1959 / David Quilan. - London: B. T. Batsbord, 1984
Despite the system: Orson Welles versus the Hollywood studios / Clinton Heylin. - Edinburgh; New York; Melbourne: Canongate, 2005
Early film noir: greed, lust and murder Hollywood style / William Hare. - Jefferson, NC; London: McFarland, 2003
Graham Greene: the films of his fiction / Gene D. Phillips. - New York, Teachers College Press, 1974
In search of the Third Man / Charles Drazin. - London: Methuen, 1999
Le Troisième homme: suivi par 'Première désillusion' / Graham Greene. - Paris: Robert Laffont, 1951
Masterworks of the British Cinema [Scénario édité] / introd. by John Russell Taylor. - London : Lorrimer Publishing, 1974
Masterworks of the British Cinema [Scénario édité] / introd. by John Russell Taylor. - London: Lorrimer Publishing, 1974
Musique et cinéma / Pierre Duvillars. - Paris : l'Age nouveau, 1950
Negative space : Manny Farber on the movies / Manny Farber. - London : Studio Vista, 1971
Orson Welles au travail / Jean-Pierre Berthomé; François Thomas. - Paris: Cahiers du Cinéma, 2006
Spyscreen: espionage on film and TV from the 1930s to the 1960s / Toby Miller. - Oxford: Oxford University Press, 2003
Studying The Third Man / Lynne Hibberd. - Leighton Buzzard: Auteur, 2005
The big book of British films / Robin Cross. - London: Sidgwick & Jackson, 1984
The film as text / ed. by Bernard P. E. Bentley. - Oxford University Press, 1995
The Third Man / John Hoare. - London: Longman; York Press, 2000
The Third Man / Rob White. - London: British Film Institute, 2003
The third man [Scénario édité] / Graham Greene, directed by Carol Reed. - London : Faber and faber
The Third Man's Vienna: celebrating a film classic / Brigitte Timmermann. - Vienna: Shippen Rock, 2005
American Cinematographer, vol. 80, n° 3, mars 1999. Stephen Pizzello, "A cinematic honor roll"
Avant-scène cinéma (L'), n° 379, mars 1989. "Le troisième homme"
Cahiers du Cinéma (Les), numéro spécial 455-456, mai 1992. Laurence Giavarini, "Le rêve d'une chose"
Cahiers du Cinéma (Les), numéro spécial, avril 1997. Claude Mauriac, "Les festivals apportent aussi une leçon à la critique"
Ciné pour tous, n° 1, 2 février 1951
Ciné-digest, n° 8, 25 décembre 1949
Cineforum, vol. 33, n° 325, juin 1993. U. G. Caruso, "Cult Movie"
Cinémonde, n° 1190, 30 mai 1957
Dirigido por ... , n° 149, juillet 1987
Dirigido por ... , n° 93, mai 1982
Ecran français, n° 225, 24 octobre 1949
Film & History, vol. 31, n° 1, 2001. Anne-Marie Scholz, "'Eine Revolution des Films': The third man (1949), the Cold War and alternatives to nationalism & coca-colonization in Europe."
Film Comment, vol. 35, n° 5, septembre-octobre 1999. Harlan Kennedy, "Shadow of a debt"
Film criticism, vol. 11, n° 1-2, automne-hiver 1986-1987. L. Carpenter, "'I never knew the old Vienna': Cold War politics and The third man"
Film Criticism, vol. 3, n° 1, octobre 1978
Film Quarterly, vol. 24, n° 4, juillet 1971
Jeune Cinéma, n° 296-297, été 2005. Andrée Tournès, "Shadowing the third man"
Listener, vol. 116, n° 2991, 18-25 décembre 1986. C. Cook, "Hijacking 'The third man!"
Literature/Film Quarterly, vol. 2, n° 4, 1974. William F. Van Wert, "Narrative structure in 'The third man'."
Literature/Film Quarterly, vol. 21, n° 3, juillet 1993. G. K. S. Man, "The third man: pulp fiction and art film"
Literature/Film Quarterly, vol. 26, n° 3, juillet 1998. Jim Gribble, "The third man: Graham Greene and Carol Reed"
Literature/Film Quarterly, vol. 28, n° 1, 2000. Ulrike Schwab, "Authenticity and ethics in the film The third man"
Literature/Film Quarterly, vol. 33, n° 1, 2005. John A. Dern, "The revenant of Vienna: a critical comparison of Carol Reed's film The third man and Bram Stoker's novel Dracula."
Literature/Film Quarterly, vol. 8, n° 1, 1980. J. W. Palmer, "The Lone Rider in Vienna: Myth and meaning in The Third Man."
Metro, n° 92, décembre 1992. Brian McFarlane, "The Third Man: context, text and intertextuality"
Positif, n° 533-534, juillet-août 2005. "Le troisième homme"
Positif, n° 536, octobre 2005. Jean-Loup Bourget, "Le troisième homme: la nuit viennoise"
Raccords, n° 2, mars 1950
Sight and Sound, vol. 1, n°10, février 1992. Wilson Harris, "Tainted stories"
Sight and Sound, vol. 16, n° 9, septembre 2006. Geoffrey Macnab, "Gold leaf and shadow-play"
Sight and Sound, vol. 4, n° 4, avril 1994. Philip Kemp, "The Third man"
Sight and Sound, vol. 59, n° 1, hiver 1989-90. P. Driver, "A third man cento"
Sight and Sound, vol. 9, n° 7, juillet 1999. Peter Wollen, "The Vienna project"
| Editeur | Arts et Mélodies |
| Distributeur | Régie Cassette Vidéo |
| Annee | 1984 |
| Version | Version française |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 108 minutes |
| Editeur | Ciné Vidéo Distribution (Paris) |
| Distributeur | Fil à Film (Gaillon) |
| Annee | 1992 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | VHS - SECAM |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 110 minutes |
| Editeur | StudioCanal |
| Distributeur | StudioCanal |
| Annee | 2001 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 104 minutes |
| Editeur | StudioCanal |
| Distributeur | Universal Pictures |
| Annee | 2005 |
| Version | Version originale sous titrée |
| Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
| Collection | Edition collector |
| Pays | France |
| Nb/coul. | Noir et Blanc |
| Durée | 105 minutes |
| Début : | 22 octobre 1948 |
| Fin : | 11 décembre 1948 |
| Langues de tournage : | Allemand ; Anglais ; Russe |
Meilleur film britannique, 1950 au BAFTA - The British Academy of Film and Television Arts
Grand Prix, 1949 au Festival International du Film (Cannes)