Marcia trionfale (1975) Marco Bellocchio

La Marche triomphale

Pays de productionItalie ; France ; République fédérale d'Allemagne
Sortie en France26 janvier 1977
Procédé image35 mm - Couleur
Durée125 mn
DistributeurPathé Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurMarco Bellocchio
Assistant réalisateurInigo Lezzi
Assistant réalisateurSandro Petraglia
ScénaristeMarco Bellocchio
ScénaristeSergio Bazzini
ScénaristePeter Berling
Société de production Clesi Cinematografica (Roma)
Société de production Renn Productions (Paris)
Société de production AMLF
Société de production Lisa Film GmbH (München)
ProducteurSilvio Clementelli
Directeur de productionGiorgio Adriani
Distributeur d'origine AMLF
Directeur de la photographieFranco Di Giacomo
CadreurGiuseppe Lanci
Ingénieur du sonPaolo Ferroni
Compositeur de la musique originaleNicola Piovani
DécorateurAmedeo Fago
CostumierMario Carlini
MaquilleurMario Di Salvio
MonteurSergio Montanari
ScriptAnna Maria Montanari
RégisseurRoberto Onorati
Photographe de plateauGianfranco Massa

générique artistique

Franco Nero(le capitaine Asciutto)
Michele Placido(Paolo Passeri)
Miou-Miou(Rosanna Asciutto)
Patrick Dewaere(le lieutenant Baio)
Nino Bignamini(l'ami de Paolo)
Alessandro Haber(Belluomo)
Piero Vida(le sergent)
Flavio Andreini
Ekkehardt Belle
Peter Berling
Gian Paolo Boccelli
Massimo Boldi
Pietro Calderone
Dario Cantarelli
Vito Cardascia
Marino Cenna
Fabrizio Cimicchi
Luciano Crovato
Vittorio De Bisogno
Francesco De Rosa
Nicola Di Pinto
Vittorio Fanfoni
Gisela Hahn
Adriano Lapi Menotti
Giuseppe Lo Parco
Massimo Loreto
Luigi Morra
Daniele Pagani
Oreste Rotundo
Christiane Satori
Cyril Spiga
Pino Tufillaro

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

Brillant universitaire, réfractaire à l'armée, Passeri vient pourtant d'être incorporé malgré tous ses efforts pour être réformé. Il ne désespère pas pour autant et montre d'entrée une évidente mauvaise volonté à obéir. Les sous-officiers et le capitaine Asclutto qui ont rapidement repéré cette « forte tête », lui infligent les pires corvées quand ils ne l'humilient pas devant tout le régiment. Un soir, Asclutto provoque l'indiscipliné dans son bureau et l'oblige à se battre. Passeri, d'abord insensible à la violence, finit par réagir et son comportement se modifie à partir de cet instant. Timide et complexé auparavant, enfin « révélé », il devient le meilleur, l'exemple et la fierté du capitaine ! Aussi, quand ce dernier lui demande de surveiller sa jeune femme, Rosanna, qu'il soupçonne d'avoir des amants et qu'il maltraite en conséquence, Passeri n'hésite-t-il pas à rendre ce service à son « bienfaiteur ». Mais, intermédiaire malheureux, provoqué et séduit par Rosanna, le jeune homme ne sait bientôt plus quelle attitude adopter. Il essaie une dernière fois de raisonner Rosanna mais, n'y parvenant pas, il décide d'oublier cette histoire et de se rapprocher de ses camarades. Un soir, alors qu'avec d'autres il tente de « faire le mur », Asclutto l'aperçoit. Déçu par celui en qui il avait mis sa confiance « professionnelle », bafoué dans sa vie privée, l'officier dans une ultime bravade provoque la sentinelle de garde qui n'hésite pas à tirer, le blessant mortellement.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 24 septembre 1975

Lieux de tournage

Palmares