Synopsis
Androclès, roi de Thèbes, consulte le devin Tirésias sur un phénomène cosmique observé par lui ; le vieillard lui révèle qu'un danger mortel, venant des extrémités occidentales du monde, menace l'Hellade toute entière. Seul de tous les souverains grecs, il décide d'aller, s'il le peut, conjurer le péril : l'accompagnent Hercule et son fils Hyllos, et le nain Timothéos. Nos héros sont dispersés par une tempête qui fracasse le navire. Hercule aborde dans une île où il a à se mesurer avec le multiforme dieu marin Protée. Il en triomphe, délivrant ainsi la jeune Ismène et mettant fin au brouillard protecteur dont le dieu entourait l'île Atlantide ; Hercule et Ismène abordent cette terre, où règne Antinéa, dont Ismène est la fille. Toute la puissance de la reine repose sur une pierre mystérieuse, goutte du sang d'Uranus, le dieu mutilé par ses fils, tombée en Atlantide et pétrifiée ; grâce à elle, Antinéa veut subjuguer l'Hellade et, pour ce faire, elle crée une nouvelle race de guerriers sans pensée personnelle, tous bâtis sur le même modèle, tandis que ceux sur qui la transformation échoue sont relégués, rongés par les radiations de la pierre d'Uranus, dans des carrières. Antinéa s'éprend d'Hercule, mais le héros résiste à tous ses traquenards et il libère Androclès, déjà en cours de « mutation ». Libérés aussi par Hercule, les lépreux d'Uranus donnent l'assaut au palais d'Antinéa et sont massacrés. Hercule, pendant ce temps, apprend au grand prêtre d'Uranus que seul un rayon de soleil peut neutraliser la pierre et il entreprend d'ouvrir le sommet de la crypte où on la conserve. Lorsqu'il y parvient, le soleil n'atteint pas le sanctuaire, mais il poursuit inexorablement sa course, donnant ainsi à Hercule et ses compagnons le temps d'embarquer avec Ismène et de fuir l'île Atlantide qui disparaît du monde dans une explosion apocalyptique.
© Les fiches du cinéma 2003