Générique technique
Réalisateur | François Truffaut | |
Assistant réalisateur | Bryan Coates | |
Assistant réalisateur | Suzanne Schiffman | |
Scénariste | François Truffaut | |
Scénariste | Jean-Louis Richard | |
Auteur de l'oeuvre originale | Ray Bradbury | d'après le roman "Fahrenheit 451" |
Dialoguiste | David Rudkin | |
Dialoguiste | Helen Scott | |
Société de production | Vineyard Films | |
Producteur | Lewis M. Allen | |
Producteur associé | Mickey Delamar | |
Producteur exécutif | Jane C. Nusbaum | |
Directeur de production | Ian Lewis | |
Distributeur d'origine | Universal Pictures | |
Directeur de la photographie | Nicolas Roeg | |
Cadreur | Alex Thomson | |
Ingénieur du son | Bob McPhee | |
Mixeur | Norman Wanstall | |
Compositeur de la musique originale | Bernard Herrmann | |
Décorateur | Syd Cain | |
Costumier | Tony Walton | |
Maquilleur | Basil Newall | |
Coiffeur | Joyce James | |
Monteur | Thom Noble | |
Script | Kay Mander | |
Directeur de casting | Miriam Brickman | |
Coordinateur des effets spéciaux | Charles Staffell | |
générique artistique
Oskar Werner | (Montag) |
Julie Christie | (Linda/Clarisse) |
Cyril Cusack | (le capitaine) |
Anton Diffring | (Fabian) |
Jeremy Spenser | (l'homme à la pomme) |
Alex Scott | (un homme-livre) |
Denis Gilmore | (un homme-livre) |
Fred Cox | (un homme-livre) |
Frank Cox | (un homme-livre) |
Michael Balfour | (un homme-livre) |
Judith Drinan | (une femme-livre) |
David Glover | (un homme-livre) |
Yvonne Blake | (une femme-livre) |
John Rae | (un homme-livre) |
Earl Younger | (un homme-livre) |
Bee Duffell | (la femme aux livres) |
Gillian Lewis | (la speakerine) |
Ann Bell | (Doris) |
Caroline Hunt | (Helen) |
Anna Palk | (Jackie) |
Roma Milne | (la voisine) |
Arthur Cox | (un infirmier) |
Eric Mason | (un infirmier) |
Noel Davis | (un speaker TV) |
Don Pickering | (un speaker TV) |
Michael Mundell | (un élève pompier) |
Chris Williams | (un élève pompier) |
Gillian Aldam | (la judoka) |
Edward Kaye | (le judoka) |
Mark Lester | (un petit garçon) |
Kevin Eldon | (un petit garçon) |
Joan Francis | |
Tom Watson | |
Bibliographie
Ouvrages
Fahrenheit 451 / Ray Bradbury ; nouvelles traduites de l'américain par Henri Robillot. - Paris : Denoël, 1966
Fahrenheit 451 : Film / von François Truffaut. - München : Filmland Pressd, 1982
La nuit américaine . [suivi de] Journal de tournage de Fahrenheit 451 : scénario du film / François Truffaut. - Paris : Seghers, 1974
Périodiques
Actua cinéma, n° 59, octobre1986
Amis du film et de la TV (Les), n° 126, novembre 1966
Arts loisirs, n° 51, 14 septembre 1966
Arts loisirs, n° 53, 28 septembre 1966
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 64, novembre 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 175, février 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 176, mars 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 177, avril 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 178, mai 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 179, juin 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 180, juillet 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 183, octobre 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 184, novembre 1966
Cahiers du cinéma (Les), n° 494, septembre 1995
Cahiers du cinéma (Les), n° 592, juillet-août 2004
Casablanca, n° 38, février 1984
Chaplin, n° 63, avril 1966
Chaplin, n° 65, juillet 1966
Chaplin, n° 70, février 1967
Cineforum, n° 58-59, octobre 1966
Cinéma 66, n° 106, mai 1966
Cinéma 66, n° 110, novembre 1966
Cinéma 86, n° 371, 8 octobre 1986
Cinéma, n° 4, automne 2002
Cinémonde, n° 1641, 1er mars 1966
Cinémonde, n° 1646, 5 avril 1966
Daily Cinema (The), n° 9201, 6 avril 1966
Daily Cinema (The), n° 9295, 16 novembre 1966
Dirigido por..., n° 120, décembre 1985
Dirigido por..., n° 348, septembre 2005
Empire, n° 175, janvier 2004
Film and TV Technician, vol. 32, n° 259, décembre 1966
Film Daily (The), vol. 129, n° 57, 15 novembre 1966
Film et vie, n° 31, octobre 1966
Film et vie, n° 36, octobre 1967
Film français (Le), n° 1156-57, 26 août 1966
Film français (Le), n° 1160, 16 septembre 1966
Film Quarterly, vol. 20, n° 4, juin 1967
Film, vol. 4, n° 6, juin 1966
Filmkritik, n° 3, mars 1967
Films and Filming, n° 004, janvier 1967
Films and Filming, n° 420, octobre 1989
Films in Review, vol. 17, n° 10, décembre 1966
Hollywood Reporter (The), vol. 193, n° 16, 14 novembre 1966
Hollywood Scriptwriter, n° 223, janvier 1999
Jeune Cinéma, n° 013, mars 1966
Jeune Cinéma, n° 017, septembre 1966
Jeune Cinéma, n° 166, avril 1985
Kine Weekly, n° 3085, 19 novembre 1966
Kinoizkustvo, vol. 30, n° 1, janvier 1975
Listener (The), vol. 115, n° 2957, 24 avril 1986
Literature / Film Quarterly, vol. 01, n° 3, été 1973
Literature / Film Quarterly, vol. 35, n° 3, 2007
Mad Movies, n° 44, novembre 1986
Midi Minuit Fantastique, n° 15-16, décembre 1966
Monthly Film Bulletin, vol. 34, n° 396, janvier 1967
Movietone News, n° 41, mai 1975
Positif, n° 80, décembre 1966
Présence du Cinéma, n° 24-25, automne 1967
Ray, n° 2, février 2014
Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 200, décembre 1966
Secuencias : Revista de Historia del Cine, n° 14, mai 2002
Séquences, n° 185, juillet-août 1996
Sight and Sound, vol. 35, n° 2, avril 1966
Sight and Sound, vol. 36, n° 1, décembre 1966
Sight and Sound, vol. 43, n° 2, avril 1974
Sight and Sound, vol. 54, n° 1, décembre 1984
Studies in French Cinema, vol. 1, n° 1, 2001
Téléciné, n° 131, décembre 1966
Travelling, n° 16, avril 1967
Travelling, n° 18, octobre 1967
Variety, 14 septembre 1966
VO, n° 8, hiver 1966
Synopsis
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future, dont la fonction est, non plus d'éteindre, mais d'allumer le feu. Il s'agit en effet, pour le bien d'une société devenue résolument « communautaire », de supprimer ce ferment d'individualisme qu'est la chose écrite. Et Montag, pompier d'élite, allume gaiement des autodafés sous l'oeil paternel de son capitaine, tandis que leurs contemporains, juxtaposés mais privés de moyens d'expression personnelle, se livrent au narcissisme. Ceci jusqu'au jour où une jeune fille au regard vif lui pose la question insidieuse : « Vous ne lisez jamais les livres que vous brûlez », et jusqu'au jour où il voit une femme préférer mourir « comme elle a vécu », avec ses livres. Montag se met à lire, et sa révolte croît contre une société dépersonnalisée ; sa femme, décidée à le quitter, le dénonce et il doit assister à la destruction des livres qu'il a finalement entassés chez lui. Mais il attaque soudain ses collègues et prend la fuite. Heureusement, la jeune filîe qui avait dû s'enfuir lui a indiqué un refuge : la région où vivent les « hommes-livres » qui ont appris par coeur un livre chacun, afin de le transmettre de génération en génération. Il les rejoint et, avec eux, répète le texte du livre qu'il a pu sauver, en attendant des jours meilleurs.
Videos
Editeur | MK2 Editions (Paris) |
Distributeur | Paramount Home Entertainment France |
Annee | 2008 |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Collection | François Truffaut |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 108 minutes |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 12 janvier 1966 |
Fin : | 22 avril 1966 |
Lieux de tournage
-
France
: Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
-
Grande-Bretagne
: Londres