Générique technique
Réalisateur | François Truffaut | |
Assistant réalisateur | Bryan Coates | |
Assistant réalisateur | Suzanne Schiffman | |
Scénariste | François Truffaut | |
Scénariste | Jean-Louis Richard | |
Auteur de l'oeuvre originale | Ray Bradbury | d'après le roman "Fahrenheit 451" |
Dialoguiste | David Rudkin | |
Dialoguiste | Helen Scott | |
Société de production | Vineyard Films | |
Producteur | Lewis M. Allen | |
Producteur associé | Mickey Delamar | |
Producteur exécutif | Jane C. Nusbaum | |
Directeur de production | Ian Lewis | |
Distributeur d'origine | Universal Pictures | |
Directeur de la photographie | Nicolas Roeg | |
Cadreur | Alex Thomson | |
Ingénieur du son | Bob McPhee | |
Mixeur | Norman Wanstall | |
Compositeur de la musique originale | Bernard Herrmann | |
Décorateur | Syd Cain | |
Costumier | Tony Walton | |
Maquilleur | Basil Newall | |
Coiffeur | Joyce James | |
Monteur | Thom Noble | |
Script | Kay Mander | |
Directeur de casting | Miriam Brickman | |
Coordinateur des effets spéciaux | Charles Staffell | |
générique artistique
Oskar Werner | (Montag) |
Julie Christie | (Linda/Clarisse) |
Cyril Cusack | (le capitaine) |
Anton Diffring | (Fabian) |
Jeremy Spenser | (l'homme à la pomme) |
Alex Scott | (un homme-livre) |
Denis Gilmore | (un homme-livre) |
Fred Cox | (un homme-livre) |
Frank Cox | (un homme-livre) |
Michael Balfour | (un homme-livre) |
Judith Drinan | (une femme-livre) |
David Glover | (un homme-livre) |
Yvonne Blake | (une femme-livre) |
John Rae | (un homme-livre) |
Earl Younger | (un homme-livre) |
Bee Duffell | (la femme aux livres) |
Gillian Lewis | (la speakerine) |
Ann Bell | (Doris) |
Caroline Hunt | (Helen) |
Anna Palk | (Jackie) |
Roma Milne | (la voisine) |
Arthur Cox | (un infirmier) |
Eric Mason | (un infirmier) |
Noel Davis | (un speaker TV) |
Don Pickering | (un speaker TV) |
Michael Mundell | (un élève pompier) |
Chris Williams | (un élève pompier) |
Gillian Aldam | (la judoka) |
Edward Kaye | (le judoka) |
Mark Lester | (un petit garçon) |
Kevin Eldon | (un petit garçon) |
Joan Francis | |
Tom Watson | |
Bibliographie
Ouvrages
- Fahrenheit 451 / Ray Bradbury ; nouvelles traduites de l'américain par Henri Robillot. - Paris : Denoël, 1966
- Fahrenheit 451 : Film / von François Truffaut. - München : Filmland Pressd, 1982
- La nuit américaine . [suivi de] Journal de tournage de Fahrenheit 451 : scénario du film / François Truffaut. - Paris : Seghers, 1974
Périodiques
- Actua cinéma, n° 59, octobre1986
- Amis du film et de la TV (Les), n° 126, novembre 1966
- Arts loisirs, n° 51, 14 septembre 1966
- Arts loisirs, n° 53, 28 septembre 1966
- Avant-Scène Cinéma (L'), n° 64, novembre 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 175, février 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 176, mars 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 177, avril 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 178, mai 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 179, juin 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 180, juillet 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 183, octobre 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 184, novembre 1966
- Cahiers du cinéma (Les), n° 494, septembre 1995
- Cahiers du cinéma (Les), n° 592, juillet-août 2004
- Casablanca, n° 38, février 1984
- Chaplin, n° 63, avril 1966
- Chaplin, n° 65, juillet 1966
- Chaplin, n° 70, février 1967
- Cineforum, n° 58-59, octobre 1966
- Cinéma 66, n° 106, mai 1966
- Cinéma 66, n° 110, novembre 1966
- Cinéma 86, n° 371, 8 octobre 1986
- Cinéma, n° 4, automne 2002
- Cinémonde, n° 1641, 1er mars 1966
- Cinémonde, n° 1646, 5 avril 1966
- Daily Cinema (The), n° 9201, 6 avril 1966
- Daily Cinema (The), n° 9295, 16 novembre 1966
- Dirigido por..., n° 120, décembre 1985
- Dirigido por..., n° 348, septembre 2005
- Empire, n° 175, janvier 2004
- Film and TV Technician, vol. 32, n° 259, décembre 1966
- Film Daily (The), vol. 129, n° 57, 15 novembre 1966
- Film et vie, n° 31, octobre 1966
- Film et vie, n° 36, octobre 1967
- Film français (Le), n° 1156-57, 26 août 1966
- Film français (Le), n° 1160, 16 septembre 1966
- Film Quarterly, vol. 20, n° 4, juin 1967
- Film, vol. 4, n° 6, juin 1966
- Filmkritik, n° 3, mars 1967
- Films and Filming, n° 004, janvier 1967
- Films and Filming, n° 420, octobre 1989
- Films in Review, vol. 17, n° 10, décembre 1966
- Hollywood Reporter (The), vol. 193, n° 16, 14 novembre 1966
- Hollywood Scriptwriter, n° 223, janvier 1999
- Jeune Cinéma, n° 013, mars 1966
- Jeune Cinéma, n° 017, septembre 1966
- Jeune Cinéma, n° 166, avril 1985
- Kine Weekly, n° 3085, 19 novembre 1966
- Kinoizkustvo, vol. 30, n° 1, janvier 1975
- Listener (The), vol. 115, n° 2957, 24 avril 1986
- Literature / Film Quarterly, vol. 01, n° 3, été 1973
- Literature / Film Quarterly, vol. 35, n° 3, 2007
- Mad Movies, n° 44, novembre 1986
- Midi Minuit Fantastique, n° 15-16, décembre 1966
- Monthly Film Bulletin, vol. 34, n° 396, janvier 1967
- Movietone News, n° 41, mai 1975
- Positif, n° 80, décembre 1966
- Présence du Cinéma, n° 24-25, automne 1967
- Ray, n° 2, février 2014
- Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 200, décembre 1966
- Secuencias : Revista de Historia del Cine, n° 14, mai 2002
- Séquences, n° 185, juillet-août 1996
- Sight and Sound, vol. 35, n° 2, avril 1966
- Sight and Sound, vol. 36, n° 1, décembre 1966
- Sight and Sound, vol. 43, n° 2, avril 1974
- Sight and Sound, vol. 54, n° 1, décembre 1984
- Studies in French Cinema, vol. 1, n° 1, 2001
- Téléciné, n° 131, décembre 1966
- Travelling, n° 16, avril 1967
- Travelling, n° 18, octobre 1967
- Variety, 14 septembre 1966
- VO, n° 8, hiver 1966
Synopsis
451 degrés Fahrenheit, c'est la température à laquelle brûle le papier. C'est aussi le sigle qui désigne les pompiers d'une époque future, dont la fonction est, non plus d'éteindre, mais d'allumer le feu. Il s'agit en effet, pour le bien d'une société devenue résolument « communautaire », de supprimer ce ferment d'individualisme qu'est la chose écrite. Et Montag, pompier d'élite, allume gaiement des autodafés sous l'oeil paternel de son capitaine, tandis que leurs contemporains, juxtaposés mais privés de moyens d'expression personnelle, se livrent au narcissisme. Ceci jusqu'au jour où une jeune fille au regard vif lui pose la question insidieuse : « Vous ne lisez jamais les livres que vous brûlez », et jusqu'au jour où il voit une femme préférer mourir « comme elle a vécu », avec ses livres. Montag se met à lire, et sa révolte croît contre une société dépersonnalisée ; sa femme, décidée à le quitter, le dénonce et il doit assister à la destruction des livres qu'il a finalement entassés chez lui. Mais il attaque soudain ses collègues et prend la fuite. Heureusement, la jeune filîe qui avait dû s'enfuir lui a indiqué un refuge : la région où vivent les « hommes-livres » qui ont appris par coeur un livre chacun, afin de le transmettre de génération en génération. Il les rejoint et, avec eux, répète le texte du livre qu'il a pu sauver, en attendant des jours meilleurs.
Videos
Editeur | MK2 Editions (Paris) |
Distributeur | Paramount Home Entertainment France |
Annee | 2008 |
Format | DVD - ZONE 2 (Europe/Japon) |
Collection | François Truffaut |
Pays | France |
Nb/coul. | Coul. |
Durée | 108 minutes |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 12 janvier 1966 |
Fin : | 22 avril 1966 |
Lieux de tournage
-
France
: Châteauneuf-sur-Loire (Loiret)
-
Grande-Bretagne
: Londres