Bellissima (1951) Luchino Visconti

Bellissima

Pays de productionItalie
Sortie en France12 avril 1961
Procédé image35 mm - NB
Durée113 mn
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Générique technique

RéalisateurLuchino Visconti
Assistant réalisateurFrancesco Rosi
Assistant réalisateurFranco Zeffirelli
ScénaristeCesare Zavattini
ScénaristeSuso Cecchi D'Amico
ScénaristeFrancesco Rosi
ScénaristeLuchino Visconti
DialoguisteLuchino Visconti
Société de production Società Film Bellissima
ProducteurSalvo D'Angelo
Directeur de la photographiePiero Portalupi
Directeur de la photographiePaul Ronald
CadreurOberdan Trojani
CadreurIdelmo Simonelli
Ingénieur du sonOvidio Del Grande
Compositeur de la musique originaleFranco Mannino
DécorateurGianni Polidori
CostumierPiero Tosi
MaquilleurAlberto De Rossi
MonteurMario Serandrei
ScriptRinaldo Ricci

générique artistique

Anna Magnani(Maddalena Cecconi)
Walter Chiari(Alberto Annovazzi)
Tina Apicella(Maria Cecconi)
Gastone Renzelli(Spartaco Cecconi)
Tecla Scarano(Tilde Sperlanzoni)
Arturo Bragaglia(le photographe)
Lola Braccini(la femme du photographe)
Linda Sini(Mimetta)
Liliana Mancini(Iris)
Nora Ricci(la vendeuse)
Gisella Monaldi(la concierge)
Teresa Battaggi(la mère snobe)
Alessandro Blasetti(dans son propre rôle)
Vittorio Glori(dans son propre rôle)
Mario Chiari(dans son propre rôle)
Geo Taparelli(dans son propre rôle)
Filippo Mercati(dans son propre rôle)
Corrado Mantoni(dans son propre rôle)
Luciano Caruso
Michele Di Giulio
Pietro Fumelli
Lilly Marchi
Sonia Marinelli
Guido Martufi
Anna Nighel
Lina Rossoni

Bibliographie

Ouvrages

Périodiques

Synopsis

Venue présenter sa fillette de sept ans au metteur en scène Blasetti qui a ouvert un concours à Cinecitta, les studios romains, pour découvrir la starlette dont il a besoin pour son nouveau film, Magdalena s'agite dans toutes les directions pour retrouver son enfant qui s'est égarée dans la foule. C'est Anovazzi, un employé subalterne de la firme cinématographique, qui ramène la petite Maria à sa mère. Il rassure cette dernière et lui promet de présenter l'enfant au grand réalisateur et de lui faire tourner « un bout d'essai ». Déjà sûre du succès, Magdalena, qui porte à sa fillette une affection aussi tapageuse que maladroite, s'ingénie à mettre toutes les chances de son côté en faisant de Maria un petit chien savant : leçons de diction, de danses classiques, toilette de danseuse, séances chez le coiffeur, rien ne sera épargné, malgré l'attitude hostile et l'opposition du père. Les économies du ménage sont ainsi dilapidées, et Magdalena ne tarde pas à comprendre qu'elle est la dupe d'Anovazzi qui s'est offert une belle moto avec l'argent des prétendus cadeaux habituels. Enfin, le jour de la présentation arrive. La petite Maria, toute tremblante, tourne son « bout d'essai » et pleure naïvement. Lorsque Magdalena voit la scène projetée sur l'écran et l'hilarité générale qu'elle déchaîne, elle comprend, un peu tard, que son enfant n'a aucune des qualités requises pour être une vedette. Aussi, après un revirement inattendu de Blasetti, Anovazzi, venu proposer la signature d'un contrat avec cachet très élevé, se voit-il sévèrement repoussé. Pour Magdalena et son mari, la petite Maria est leur enfant, la « plus belle enfant », et ils refusent que le public s'amuse à ses dépens.
© Les fiches du cinéma 2003
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