| Pays de production | Etats-Unis |
| Sortie en France | 08 mai 1992 |
| Procédé image | 35 mm - Couleur |
| Durée | 128 mn |
| Distributeur | Tamasa Distribution (source : ADRC) |
Réalisateur | Paul Verhoeven | |
Assistant réalisateur | Louis D'Esposito | |
Assistant réalisateur | Nina Kostroff | |
Scénariste | Joe Eszterhas | |
Société de production | Carolco Pictures | |
Société de production | Le Studio Canal + | |
Producteur | Alan Marshall | |
Producteur associé | William S. Beasley | |
Producteur associé | Louis D'Esposito | |
Producteur exécutif | Mario Kassar | |
Directeur de production | William S. Beasley | |
Distributeur d'origine | UGC Distribution | |
Directeur de la photographie | Jan De Bont | |
Ingénieur du son | Norman B. Schwartz | |
Compositeur de la musique originale | Jerry Goldsmith | |
Créateur des décors | Terence Marsh | |
Directeur artistique | Mark Billerman | |
Décorateur | Anne Kuljian | |
Costumier | Ellen Mirojnick | |
Maquilleur | David Forrest | |
Monteur | Frank J. Urioste | |
Directeur de casting | Howard Feuer | |
Créateur du générique | Wayne Fitzgerald | |
Coordinateur des effets spéciaux | John Frazier | |
Coordinateur des effets visuels | Rob Bottin | |
Cascadeur | M. James Arnett | |
Cascadeur | Charles Picerni |
Michael Douglas | (Nick Curran) |
Sharon Stone | (Catherine Tramell) |
George Dzundza | (Gus) |
Jeanne Tripplehorn | (le docteur Elisabeth 'Beth' Garner) |
Denis Arndt | (le ieutenant Walker) |
Leilani Sarelle | (Roxy) |
Bruce A. Young | (Andrews) |
Chelcie Ross | (le capitaine Talcott) |
Wayne Knight | (John Correli) |
Daniel von Bargen | (le lieutenant Marty Nilsen) |
Stephen Tobolowsky | (le docteur. Lamott) |
Benjamin Mouton | (Harrigan) |
Dorothy Malone | (Hazel Dobkins) |
Jack McGee | (le shérif) |
Bill Cable | (Johnny Boz) |
Stephen Rowe | (un inspecteur des affaires internes) |
Mitch Pileggi | (un inspecteur des affaires internes) |
Mary Pat Gleason | (l'officier de la police des mineurs) |
Freda Foh Shen | (la préposée aux inscriptions de Berkeley) |
William Duff-Griffin | (le docteur Myron) |
James Rebhorn | (le docteur McElwaine) |
David Wells | (le technicien du polygraphe) |
Mary Ann Rodgers | (une infirmière) |
Adilah Barnes | (une infirmière) |
Irene Olga López | (l'employée de maison) |
Juanita Jennings | (la réceptionniste) |
Craig C. Lewis | (le barman du bar de la police) |
Michael David Lally | (un inspecteur) |
Peter Appel | (un inspecteur) |
Michael Halton | (le barman du bar western) |
Keith McDaniel | (le danseur) |
Eric Poppick | (l'employé du medecin légiste) |
Ron Cacas | (un policier) |
Kayla Blake | (l'amie de Roxy) |
À l'oeil nu : Entretien avec Emmanuel Burdeau / Paul Verhoeven. - Paris : Capricci, 2017
Basic Instinct : un film de Paul Verhoeven / Marc Lemonier. - [Paris] : Hors collection éd., 2006
Festival international du film, Cannes, 45, 1992 / Festival International du Film ; Francine France et Yonnick Flot (réd. en chef) ; Paul Ceuzin (dir.). - [S.l.] : Promoscience, 1992
Les écrans meurtriers : essais sur les scènes speculaires du thriller / Denis Mellier. - Liège : Ed. du Céfal, 2002
24 Images, n° 61, juin 1992
American Cinematographer, vol. 73, n° 4, avril 1992
Cahiers du Cinéma (Les), n° 457, juin 1992
Cahiers du Cinéma (Les), n° 593, septembre 2004
Ciné News, n° 36, mai 1992
Ciné Revue, n° 09, 27 février 92
Ciné Revue, n° 18, 30 avril 1992
CineAction !, n° 38, septembre 1995
CineAction !, n° 56, septembre 2001
Cinefantastique, vol. 23, n° 1, août 1992
Cinefantastique, vol. 23, n° 2-3, octobre 1992
Cinefocus, vol. 2, n° 2, avril 1992
Cinéma 92, n° 491, juillet 1992]
Cinema Journal, vol. 34, n° 1, octobre 1994
Cinema Journal, vol. 45, n° 3, avril 2006
Cinema Nuovo, vol. 42, n° 341, janvier-février 1993
Cinema, n° 6, juin 1992
CiNéMAS, vol. 3, n° 2-3, printemps 1993
Cinéphage (Le), n° 6, mai 1992
Dirigido por..., n° 204, juillet 1992
Dirigido por..., n° 205, septembre 1992
Eclipses, n° 42, 2008
Ecran Fantastique (L’), n° 373, mars 2016
Empire, n° 28, octobre 1991
Empire, n° 35, mai 1992
Empire, n° 36, juin 1992
Empire, n° 41, novembre 1992
Empire, n° 47, mai 1993
Empire, n° 70, avril 1995
EPD Film, vol. 9, n° 5, mai 1992
Film Criticism, vol. 21, n° 3, avril 1997
Film en Televisie, n° 420-421, mai-juin 1992
Film Français (Le), n° 2399, 24 avril 1992
Film Français (Le), n° 2406, 12 juin 1992
Film Français (Le), n° 2413, 31 juillet 1992
Film Review, vol. spécial n° 42, octobre 2002
Filmcritica, vol. 43, n° 430, décembre 1992
Film-dienst, vol. 45, n° 10, 12 mai 1992
Film-dienst, vol. 45, n° 15, 21 juillet 1992
Filmihullu, n° 4, 1992
Filmnews, vol. 22, n° 4, mai 1992
Filmnews, vol. 22, n° 5, juin 1992
Films in Review, vol. 43, n° 5-6, mai 1992
Hollywood Reporter (The), vol. 317, n° 15, mai 1991
Hollywood Reporter (The), vol. 321, n° 11, 12 mars 1992
Hollywood Reporter (The), vol. 321, n° 16, 19 mars 1992
Hollywood Reporter (The), vol. 321, n° 22, 27 mars 1992
Impact, n° 38, avril 1992
Journal of Popular British Cinema, n° 2, janvier 1999
Journal of Popular Film and Television, vol. 35, n° 4, janvier 2008
Kosmorama, vol. 38, n° 200, été 1992
Literature / Film Quarterly, vol. 22, n° 1, janvier 1994
Positif, n° 378, juillet 1992
Post Script, vol. 12, n° 3, juillet 1993
Première, n° 183, juin 1992
Premiere, vol. 04, n° 12, août 1991
Premiere, vol. 05, n° 08, avril 1992
Premiere, vol. 05, n° 11, juillet 1992
Premiere, vol. 05, n° 12, août 1992
Premiere, vol. 17, n° 10, juillet 2004
Revue du Cinéma (La) / Image et Son, n° 482, mai 1992
Screen International, n° 844, 14 février 1992
Screen International, n° 864, 3 juillet 1992
Screen International, n° 868, 31 juillet 1992
Screen International, n° 874, 11 septembre 1992
Screen International, n° 875, 18 septembre 1992
Segnocinema, vol. 12, n° 57, septembre 1992
Senses of Cinema, n° 83, juin 2017
Séquences, n° 158, juin 1992
Sight and Sound, vol. 02, n° 1, mai 1992
Sight and Sound, vol. 12, n° 6, juin 2002
Skrien, n° 184, juin-juillet 1992
Skrien, n° 246, septembre 2000
Soundtrack ! - The Collector's Quarterly, vol. 11, n° 42, juin 1992
Studio Magazine, n° 62, mai 1992
Studio Magazine, n° 63, juin 1992
Variety, 13 avril 1992
Variety, 16 mars 1992
Vertigo, n° 14, janvier 1996
| Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 1172130 |
| Nombre de salles de sortie (Paris) | 43 |
| Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 18 |
| Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 174980 |
| Nombre total d'entrée en fin d'exclusivité (France) | 4462000 |
| Début : | 05 avril 1991 |
| Fin : | 10 septembre 1991 |