Edge of the City (1956) Martin Ritt

L'Homme qui tua la peur

Pays de productionEtats-Unis
Sortie en France02 juillet 1958
Procédé image35 mm - NB
Durée85 mn
>> Rechercher "Edge of the City" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMartin Ritt
Assistant réalisateurDon Kranze
ScénaristeRobert Alan Aurthur
Auteur de l'oeuvre originaleRobert Alan Aurthurd'après "A Man Is Ten Feet Tall", épisode de la série télé "The Philco Television Playhouse"
Société de production David Susskind Productions
Société de production MGM - Metro-Goldwyn-Mayer
ProducteurDavid Susskind
Producteur associéC.J. Di Gangi
Directeur de la photographieJoseph Brun
Ingénieur du sonJames Gleason
Compositeur de la musique originaleLeonard Rosenman
Directeur artistiqueRichard Sylbert
CostumierAnna Hill Johnstone
MonteurSidney Meyers
Créateur du génériqueSaul Bass
CascadeurLucky Kargo

générique artistique

John Cassavetes(Axel North)
Sidney Poitier(Tommy Tyler)
Jack Warden(Charles Malick)
Kathleen Maguire(Ellen Wilson)
Ruby Dee(Lucy Tyler)
Robert Simon(George Nordmann)
Ruth White(Katherine Nordmann)
William A. Lee(Davis)
Val Avery(le frère d'Axel)
John Kellogg(un inspecteur de police)
David Clark(Wallace)
Estelle Hemsley(Madame Price, la mère de Lucy)
Charles Jordan(le vieux docker)
Ralph Bell(le patron de nuit)
Mike Dana(un inspecteur de police)
Roy Glenn(un docker)
Mike O'Dowd(l'homme de main de Malick)

Bibliographie

Synopsis

Axel Nordmann erre sur les quais de New York en quête de travail. Sur la recommandation de Charlie Malik, il est embauché comme docker, mais doit reverser une partie de son salaire à Charlie. Sur le chantier, il se lie avec un Noir, Tommy Tyler, qui crie bien haut à Malik son mépris pour son attitude. Axel ne tarde pas à s'attacher à Tommy : il quitte même Malik pour travailler avec le Noir. Celui-ci, par ailleurs, pressentant qu'il reste sous le coup de son passé, essaie de le distraire, lui ouvre son foyer et le présente même à une amie blanche de sa femme, Ellen. Le jeune homme se détend un peu et se risque aux confidences. Il a quitté sa famille parce que son père lui en veut d'avoir tué accidentellement son frère aîné, le préféré. Il s'est engagé, puis il a déserté ; seule lui manque la tendresse de sa mère. L'amour d'Ellen y supplée en partie. Un matin, Charlie Malik et Tommy se prennent de querelle pour un motif futile ; puis le Blanc, ayant fait une allusion désobligeante à la couleur du Noir, c'est un duel à mort, au « crochet » de docker. Charlie tue Tommy. La police enquête, mais aucun des spectacteurs du drame ne veut rien savoir. Axel, bouleversé, téléphone à ses parents qu'il revient au foyer. Une dernière visite à la femme de Tommy, qui lui reproche d'avoir joué la comédie de l'amitié et de trahir le mort, puis la rencontre d'Ellen qui lui montre que seule la justice doit être servie et lui confirme son amour, vont modifier son attitude. Il retourne aux quais et annonce qu'il ne se taira pas à l'interrogatoire. Malik, qui sait le passé d'Axel et le « tient », veut le faire plier. Au cours de la lutte, Axel étrangle le chef d'équipe et, traînant son cadavre, part le long des voies.
© Les fiches du cinéma 2003
Logo

Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 26 mars 1956