Guns at Batasi (1964) John Guillermin

Les Canons de Batasi

Pays de productionGrande-Bretagne
Sortie en France12 mars 1965
Procédé image35 mm - NB
Durée103 mn
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Générique technique

RéalisateurJohn Guillermin
Assistant réalisateurJan Darnley Smith
ScénaristeRobert Holles
Auteur de l'oeuvre originaleRobert Hollesd'après le roman "The Siege of Battersea"
AdaptateurLeo Marks
AdaptateurMarshall Pugh
Société de production Twentieth Century Fox Film Corporation
ProducteurGeorge H. Brown
Directeur de productionDavid W. Orton
Distributeur d'origine Twentieth Century Fox France
Directeur de la photographieDouglas Slocombe
CadreurGerry Fisher
Ingénieur du sonBill Daniels
Ingénieur du sonRobert T. McPhee
Compositeur de la musique originaleJohn Addison
Directeur artistiqueMaurice Carter
CostumierJohn McCorry
MaquilleurStuart Freeborn
CoiffeurBarbara Ritchie
MonteurMax Benedict
ScriptBetty Harley
Directeur de castingStuart Lyons

générique artistique

Richard Attenborough(le sergent major Lauderdale)
Flora Robson(Miss Barker-Wise)
John Leyton(le soldat Wilkes)
Mia Farrow(Karen Eriksson)
Cecil Parker(Sir William Fletcher)
Errol John(le lieutenant Boniface)
Graham Stark(le sergent Brown, dit Dodger)
Earl Cameron(le capitaine Abraham)
John Meillon(le sergent Drake, dit Digger)
Percy Herbert(le sergent Ben Smith)
David Lodge(le sergent Dunn, dit Muscles)
Bernard Horsfall(le sergent Prideaux, dit Schoolie)
Jack Hawkins(le colonel John Deal)
Horace James(le caporal Abou)
Patrick Holt(le capitaine)
Alan Browning(Tony, l'adjudant)
Richard Bidlake(le lieutenant)
Joseph Layode(Archibong Shaw)
Ric Hutton(Russell)
Thomas Baptiste
Bloke Modisane

Bibliographie

Synopsis

Dans un jeune Etat africain nouvellement indépendant mais faisant partie du Commonwealth, une certaine agitation politique règne à Batasi où subsiste un base britannique. Le colonel anglais reçoit l'ordre de remettre le commandement du camp au plus élevé en grade des officiers indigènes. C'est donc le capitaine Abraham qui se trouve désigné. Cependant vient d'arriver au mess des sous-officiers un membre du Parlement, miss Baker-White, en voyage d'étude en Afrique. Elle est reçue par le sergent-major Lauderdale, type même du militaire sanglé dans de rigides principes et pour qui le manuel du combattant est aussi sacré que la Bible. Ont aussi demandé l'hospitalité à ce mess le soldat Wilks, en transit, et une jeune secrétaire à l'O.N.U. qui viennent de l'aéroport où les départs d'avions sont suspendus. Les troubles s'aggravent dans la capitale et une rébellion éclate dans le camp, menée par le lieutenant africain Boniface qui s'empresse d'arrêter son supérieur qu'il accuse d'une trop grande loyauté à la Couronne. Officiers et sous-officiers sont consignés par ses soins dans leurs mess respectifs. La situation devient vite tragique. Le capitaine Abraham, qui s'est échappé et a été grièvement blessé, se réfugie au mess. Là, Lauderdale oppose ses théories sur la discipline à celles de miss Baker-White en ce qui concerne les rapports entre Blancs et Noirs. Il s'agit de faire face aux menaces qui se précisent et de soigner Abraham de toute urgence, ce à quoi s'emploie miss Baker-White, qui ne peut croire à l'animosité du lieutenant Boniface qu'elle a bien connu en Angleterre. Elle s'échappe même du mess d'où Lauderdale lui avait interdit de sortir, persuadée d'arriver à convaincre Boniface de faire soigner Abraham dont elle révèle ainsi la retraite ; Le lieutenant l'arrête à sa grande stupéfaction, et il vient exiger de Lauderdale que le capitaine lui soit remis. Devant le refus catégorique du sous-officier, il fait mettre en batterie deux canons et déclare qu'il fera tirer sur le mess si le capitaine Abraham n'est pas livré. Lauderdale organise alors avec Wilks une sortie et fait sauter les menaçants engins au moment même où le colonel revient et annonce le succès du nouveau gouvernement. Le lieutenant Boniface est nommé colonel et demande le renvoi du sergent-major. Le commandement anglais doit s'incliner et Lauderdale est muté dans un autre secteur. Il quitte Batasi, ayant perdu bien des illusions mais toujours impeccablement digne dans son humiliation.
© Les fiches du cinéma 2003
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 24 février 1964

Lieux de tournage