Synopsis
Ce soir, Julien a débarqué chez sa mère après des années passées auprès de son père ou à bourlinguer à travers l'Afrique. Laure Rivière a quelque peine à reconnaître celui qu'elle avait vu partir enfant, mais la joie succède rapidement à la surprise. Laure est psychologue et traite notamment Pauline, l'enfant de son amie Jeanne, écrivain instable, peu encline à comprendre sa fille. Ce matin, c'est justement d'elle que Laure s'occupe avant de retrouver Julien à Beaubourg: première après-midi de confidences que Julien voudrait bien prolonger par un week-end à Bruges. Laure est d'accord mais Guillaume, son compagnon, l'attend chez elle pour aller au concert et elle le décide de les emmener tous les deux, elle et Julien. Ce dernier avouera à sa mère qu'il n'aime pas "son artiste-peintre" chez qui il ira même lacérer une toile. Mais une autre nuit, instants d'émotion partagée, il confiera à sa mère tout l'amour que tardivement, il s'est mis à lui porter. Laure le lui rend bien, prête à tout lui pardonner, comme la nuit qu'il passe dans son cabinet avec sa patiente Pauline. Attentif aux odeurs que sa mère laisse, n'hésitant pas à fouiller dans ses affaires et à ouvrir son courrier, Julien va finir par obtenir cette possession exclusive dont il rêve en accompagnant sa mère à un congrès à Grenade. Pour la mère et le fils, ce sont trois jours de bonheur où les liens se font moins filiaux, où l'on ne s'appelle plus que Julien et Laure. Mais aussi trois jours d'une illusion avec laquelle Laure rompt brutalement. Revenue à Paris, elle envoie un télégramme à Julien: "Je t'attends, signé: Laure... Non mademoiselle; signé: maman".
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma