Le Bal du comte d'Orgel (1969) Marc Allégret

Pays de productionFrance
Sortie en France01 juillet 1970
Procédé image35 mm - Couleur
Durée100 mn
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
>> Rechercher "Le Bal du comte d'Orgel" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurMarc Allégret
Assistant réalisateurMichel Huillard
Assistant réalisateurMichel Lang
ScénaristeMarc Allégret
ScénaristePhilippe Grumbach
Auteur de l'oeuvre originaleRaymond Radiguetd'après le roman "Le Bal du comte d'Orgel"
DialoguisteFrançoise Sagan
DialoguistePhilippe Grumbach
Société de production Les Films Marceau-Cocinor (Paris)
ProducteurEdmond Ténoudji
Directeur de productionLudmilla Goulian
Distributeur d'origine Cocinor - Comptoir Cinématographique du Nord
Directeur de la photographieChristian Matras
CadreurGeorges Pastier
Ingénieur du sonRobert Biart
Compositeur de la musique originaleRaymond Le Sénéchal
DécorateurPierre Guffroy
CostumierMario Franceschi
MaquilleurJacqueline Pipard
MaquilleurJean Pipard
CoiffeurTrieste Sarnelli
MonteurVictoria Mercanton
ScriptFrançoise Bettiol
RégisseurSuzanne Wiesenfeld
Photographe de plateauClaude Schwartz

générique artistique

Jean-Claude Brialy(le comte Anne d'Orgel)
Sylvie Fennec(la comtesse Mahé d'Orgel)
Bruno Garcin(François de Seyrieuse)
Gérard Lartigau(Paul Robin)
Micheline Presle(Madame de Seyrieuse)
Ginette Leclerc(Hortense d'Austerlitz)
Claude Gensac(Mademoiselle d'Orgel)
Sacha Pitoëff(le prince Naroumof)
Wendy Nicholls(Hester)
Ali Raffi(Mirza)
Béatrice Chatelier(Amina)
Marpessa Dawn(Marie)
Hélène Soubielle(Louise)
Marcel Charvey(l'ambassadeur)
Max Montavon(l'hôte)
Martine de Breteuil(une invitée)
Pierre Duncan(le badaud réparant la voiture d'Hortense)
Suzanne Menut(une invitée âgée)
Baba Fratellini(un clown)
Victor Fratellini(un clown)
Foottit(un clown)

Bibliographie

Synopsis

Paris, en 1920, ressemble à un gigantesque bal costumé : on va de fêtes en fêtes, de bons mots en bons mots. On s'amuse follement pour oublier la mort, encore proche. Les rois de Paris sont le Comte Anne d'Orgel et sa jeune femme originaire de la Martinique, Mahé. Un soir, au cirque Médrano, ils rencontrent François de Séryeuse, qu'ils connaissent de vue. Le comte, tout à la joie de se faire un nouvel ami, l'invite à Robinson. Là, un Tout-Paris bigarré danse le Charleston et le black bottom, parle de Picasso, Satie, Apollinaire. Très vite, François devient un familier du clan d'Orgel. Lors d'un déjeuner chez la mère de François, Madame de Séryeuse, le comte d'Orgel découvre que François et Mahé sont vaguement cousins. Mais delà, les commérages vont bon train. François est profondément amoureux de Mahé : un soir, dans l'obscurité d'une voiture, il lui prend furtivement la main. Mais le comte, à qui Mahé, troublée, rapporte le fait, refuse de le prendre au tragique. Au lendemain des vacances, le comte prépare un grand bal costumé, dont le clou sera un ballet dansé par les invités. Mahé, qui se sent chaque jour perdre pied davantage, avoue à Madame de Séryeuse son amour pour François, et lui demande d'éloigner son fils, lequel se révèle fou de joie d'apprendre son amour partagé. Lors d'une répétition du ballet, qui prévoit une scène d'amour entre François et elle, Mahé s'évanouit. Le soir même, elle reconnaît à son mari son amour pour François. Le comte, douloureux mais impassible, refuse cet aveu et calme son épouse : tel un magicien, il pointe son doigt sur la jeune femme : « Et maintenant, Mahé, dormez, je le veux ! ». Aussitôt, Mahé s'endort : elle voit François s'avancer vers elle. Ils s'enlacent.
© Les fiches du cinéma 2001
Logo

Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 25 août 1969

Lieux de tournage