Synopsis
Mona revient chez son père après un long silence. Sa demeure est une immense bâtisse d'acier, un cinéma isolé planté à flanc de falaise. Elle ne trouve que Tayar, qui loue depuis un an les lieux sans avoir jamais vu le père de Mona et qui, auparavant, faisait passer les transfuges de l'Est à l'Ouest. Les deux jeunes gens s'éprennent l'un de l'autre. Un jour que Mona, comédienne, est en tournage à l'étranger, Tayar projette un film à quelques spectateurs quand trois jeunes voyous chahutent un homme d'une cinquantaine d'années. Tayar met tout le monde dehors énergiquement, sauf la victime. Etonné par l'étrange comportement de son hôte, Tayar le prend tout d'abord pour le père de Mona, mais découvre bientôt qu'il s'agit de son mari, Baudin. Dehors, les agresseurs de Baudin, attendent toujours qu'il sorte; d'autres jeunes gens les ont rejoints et commencent à saccager la devanture du cinéma et briser les vitres de l'appartement où les deux hommes se sont réfugiés. Pendant deux jours et deux nuits, leur violence déferle par vagues toujours croissantes. Les deux hommes assiégés tentent de cohabiter en luttant contre les attaques. L'amour que l'un et l'autre portent à Mona les pousse à s'affronter, à se piéger; mais leur rivalité se transforme petit à petit en amitié. Au petit matin, Mona apparaît dans le paysage dévasté. Grâce à sa maîtrise des arts martiaux, Tayar se débarrasse alors des jeunes gens. Et, entre les deux hommes qu'elle a aimés, Mona doit maintenant choisir.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma