L'Amour en herbe (1976) Roger Andrieux

Pays de productionFrance
Sortie en France 1977
>> Rechercher "L'Amour en herbe" dans le catalogue Ciné-Ressources
imprimer

Générique technique

RéalisateurRoger Andrieux
ScénaristeRoger Andrieux
ScénaristeJean-Marie Bénard
Société de production Sofracima (Paris)
ProducteurGisèle Rébillon
ProducteurCatherine Winter
Directeur de productionChristian Ruh
Distributeur d'origine Prodis
Directeur de la photographieRamón Suárez
Ingénieur du sonJacques Gérardot
Compositeur de la musique originaleMaxime Le Forestier
MonteurKenout Peltier

générique artistique

Michel Galabru(Morel)
Françoise Prévost(La mère de Martine, Mme Perez)
Pascal Meynier(Marc Morel)
Bruno Raffaelli(Christian Morel)
Guilhaine Dubos(Martine Pérez)
Alix Mahieux(Mme Morel)
Jean Benguigui
Thierry Lhermitte
Christian Clavier
Philippe du Janerand

Bibliographie

Synopsis

Marc est ce qu'il est convenu d'appeler un "bon petit". Il travaille bien en classe - son professeur de latin a même décidé de le présenter au Concours Général - et il rentre chaque soir bien sagement chez papa-maman (chez qui il ne trouve pas pourtant toute la compréhension nécessaire). C'est que les soucis du chef-comptable Morel et de son épouse se situent au niveau du lave-vaisselle inadéquat et de la charlotte polonaise meringuée... C'est auprès de son frère aîné, Christian, photographe, donc rejeté par le carcan bourgeois de la famille, que Marc trouve un certain réconfort. Jusqu'au jour où il rencontre Martine Perez, vendeuse dans un "Prisunic"... Le flirt devient amourette qui dérape vers l'amour vrai, donc fou. Envolés, le bac, le Concours Général, l'assiduité scolaire! Effondrés par l'attitude compréhensive de la mère de Martine, les Morel décident de surveiller leur fils. Mais celui-ci s'échappe, découche, quand il ne rencontre pas sa Martine, avec la bénédiction de Christian, lors d'une course de motos. Involontaire témoin de l'accident qui coûte la vie à un de ses amis qui participait à l'épreuve, Christian vend très cher les clichés qu'il a pris. Curieusement, son attitude change, en même temps qu'il s'est "compromis": ayant appris que Marc et Martine songent à s'enfuir, il s'arrange pour photographier la jeune fille et à montrer ces clichés compromettants à son frère. Bouleversé, écoeuré, Marc se révolte et casse - au propre comme au figuré - cet univers bourgeois que, soudain, il s'est mis à exécrer.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
Logo

Exploitation