Synopsis
Fred Segal est réalisateur de films publicitaires, dynamique et branché. Tout va bien pour lui, sinon que sa femme, Lise, superbe mannequin, a décidé de le quitter, en partie parce qu'il ne l'utilise pas dans ses films. Elle le met à la porte et il s'en va, son micro-ordinateur sous le bras, à la recherche d'un nouveau havre, qui se révèle être une banale chambre d'hôtel. La musique classique qu'il entend dans le RER lui fait grand bien. Mais ses tentatives diverses pour la reconquérir, comme la couvrir de fleurs, agresser le réalisateur qui se prépare à la faire tourner, l'imposer dans ses propres clips, au désespoir de son producteur, Franck, s'avèrent catastrophiques. Il est sur le point de craquer, lorsqu'il tombe sur un traité de musicothérapie. Il court s'acheter un instrument et se décide, après un violoncelle, trop encombrant, pour la flûte traversière. Comme professeur de flûte, il trouve Isabelle, une jeune femme d'un genre dont il n'a pas l'habitude. Il l'invite à la cinémathèque, qui programme justement l'un de ses propres films sur le blues, et passe la soirée avec elle. L'humour et l'originalité d'Isabelle le séduisent sans le détacher totalement de Lise. Au sortir d'un appartement que celle-ci l'incite à visiter et qu'il commet l'imprudence de louer, Fred est renversé par une moto. Prévenue, Isabelle accourt: il n'a rien. Mais désormais, il est décidé à divorcer et se rend compte qu'il est amoureux d'Isabelle. Celle-ci l'aide à se débarrasser de l'encombrant appartement, mais il s'aperçoit qu'elle a une liaison, certes intermittente, avec un célèbre chef d'orchestre. Il s'éloigne, est chassé de son hôtel et erre dans Paris, tout en continuant à jouer de la flûte. Dans une salle de concert où Isabelle répète, Fred est amené à jouer en solo: ils tombent dans les bras l'un de l'autre et partent pour Etretat.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma