Générique technique
Réalisateur | Robert Bresson | |
Assistant réalisateur | Michel Clément | |
Assistant réalisateur | Jacques Ballanche | |
Scénariste | Robert Bresson | |
Auteur de l'oeuvre originale | André Devigny | |
Dialoguiste | Robert Bresson | |
Société de production | S.N.E.G. - Société Nouvelle des Établissements Gaumont | |
Société de production | NEF - Nouvelles Éditions de Films (Paris) | |
Producteur | Robert Sussfeld | |
Producteur délégué | Jean Thuillier | |
Producteur délégué | Alain Poiré | |
Directeur de production | Robert Sussfeld | |
Distributeur d'origine | Gaumont Distribution | |
Directeur de la photographie | Léonce-Henri Burel | |
Cadreur | Henri Raichi | |
Ingénieur du son | Pierre-André Bertrand | |
Compositeur de la musique préexistante | Wolfgang Amadeus Mozart | |
Décorateur | Pierre Charbonnier | |
Monteur | Raymond Lamy | |
Script | Annie Dubouillon | |
Régisseur | Irénée Leriche | |
Coopérateur technique | Louis Malle | |
Photographe de plateau | Jean-Louis Castelli | |
générique artistique
François Leterrier | (le Lieutenant Fontaine) |
Charles Le Clainche | (François Jost) |
Maurice Beerblock | (Blanchet) |
Roland Monod | (le pasteur) |
Jacques Ertaud | (Orsini) |
Jean-Paul Delhumeau | (Hebrard) |
Jean-Philippe Delamarre | (le prisonnier n°110) |
César Gattegno | (le prisonnier X) |
Roger Tréherne | (Terry) |
Jacques Oerlemans | (le chef Warder) |
Klaus Detlef Grevenhorst | (l'officier allemand espion) |
Leonhard Schmidt | (le convoyeur) |
Roger Planchon | (le garde cycliste) |
Max Schoendorff | (un soldat allemand) |
André Collombet | |
Bibliographie
Ouvrages
Bresson par Bresson : entretiens (1943-1983) / Robert Bresson; Textes rassemblés par Mylène Bresson; Préf. de Pascal Mérigeau. - Paris : Flammarion, 2013
Le hasard dans "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson / Jean-Christophe Héliodore. - [S.l.] : [s.n.], 1992
Périodiques
Amis du film et de la TV, n° 26, avril 1957
Amis du film et de la TV, n° 89, septembre 1963
Avant-Scène Cinéma (L'), n° 408-409, janvier-février 1992
Bulletin du C.C.U., n° 9, 31 janvier 1957
Cahiers du Cinéma (Les), Hors-série n° 20, avril 1997
Cahiers du Cinéma (Les), n° 60, juin 1956
Cahiers du Cinéma (Les), n° 64, novembre 1956
Cahiers du Cinéma (Les), n° 65, décembre 1956
Cahiers du Cinéma (Les), n° 66, noël 1956
Cahiers du Cinéma (Les), n° 72, juin 1957
Cahiers du Cinéma (Les), n° 75, octobre 1957
Cinéma 57, n° 14, décembre 1957
Cinéma 82, n° 280, avril 1982
Cinema Nuovo, vol. 08, n° 93, novembre 1956
Cinema Nuovo, vol. 12, n° 138, mars 1959
CinémAction, n° 105, septembre 2002
CinémAction, n° 134, mars 2010
Cinématographe, n° 77, avril 1982
Cinématographie Française (La), n° 1694, 24 novembre 1956
Cinématographie Française (La), n° 1695, 1er décembre 1956
Cinématographie Française (La), n° 1718, 4 mai 1957
Daily Film Renter (The), n° 7411, 27 juin 1957
Ecran et la Vie (L'), n° 8, avril-juin 1962
Ecran lorrain (L'), n° 115, décembre 57
Ecrans de France, n° 166, septembre 56
Ecrans de France, n° 167, décembre 1956
Fiches du cinéma (Les), n° 123, 1er décembre 1956
Film Culture, vol. 3, n° 4, septembre 1957
Film Français (Le), n° 649, 16 novembre 1956
Film Français (Le), n° 666-667, 8 mars 1957
Film Presse, n° 39, décembre 56
Filmkritik, n° 010, octobre 1961
Filmkritik, n° 327-328, mars-avril 1984
Films et Documents, n° 113, 1er décembre 1957
Films et Documents, n° 142, juillet 1959
Listener (The), vol. 124, n° 3191, 15 novembre 1990
Mon Film, n° 554, 3 avril 1957
Monthly Film Bulletin, vol. 24, n° 283, août 1957
Nottingham French Studies, vol. 32, n° 1, avril 1993
Positif, n° 20, décembre 1957
Quarterly Review of Film Studies, vol. 1, n° 4, novembre 1976
Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 098, janvier 1957
Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 103, juin 1957
Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 194 bis, mai 1966
Revue du Cinema (La) / Image et Son, n° 371, avril 1982
Revue Internationale d'Histoire du Cinéma, n° 3, septembre 1975
Revue Internationale du Cinéma, vol. 8, n° 26, mars-mai 1957
Revue Internationale du Cinéma, vol. 8, n° 28, septembre-décembre 1957
Sight and Sound, vol. 27, n° 1, juillet 1957
SubStance, n° 9, juillet 1974
Technicien du film (Le), n° 19, juillet-août 1956
Télé Ciné, n° 64, mars 1957
Today's Cinema, vol. 88, n° 7806, 27 juin 1957
Variety, 12 décembre 1956
Synopsis
Un résistant surnommé Lieutenant Fontaine est amené au Fort de Montluc près de Lyon en 1945. Il se sait sous le coup d'une condamnation à mort en suspens. Il fait connaissance -pendant la toilette- de ses co-détenus dont certains ont des moyens de communiquer avec l'extérieur. Il prépare fiévreusement une évasion jugée impossible par ses camarades de souffrance. Il arrivera à confectionner cordes, crampons destinés à franchir les trois hauts murs, et à ouvrir les panneaux de sa porte qu'il remet pour les inspections. La veille du jour où il doit être exécuté, il emmène avec lui son nouveau compagnon de cellule, Jost, épave de la L.V.F. Grâce à l'adolescent, il réussit à fuir.
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 124659 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 2 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 4 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 42552 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 15 mai 1956 |
Fin : | 02 août 1956 |
Langues de tournage : | Français |
Lieux de tournage
-
France
: Fort de Montluc, Lyon (Rhône)
-
France
: Studio : Studios de Saint-Maurice, Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Palmares
Meilleur film, 1958 au Syndicat Français de la Critique de Cinéma (Paris)