Générique technique
Réalisateur | Robert Bresson | |
Assistant réalisateur | Michel Clément | |
Assistant réalisateur | Jacques Ballanche | |
Scénariste | Robert Bresson | |
Auteur de l'oeuvre originale | André Devigny | |
Dialoguiste | Robert Bresson | |
Société de production | S.N.E.G. - Société Nouvelle des Établissements Gaumont | |
Société de production | NEF - Nouvelles Éditions de Films (Paris) | |
Producteur | Robert Sussfeld | |
Producteur délégué | Jean Thuillier | |
Producteur délégué | Alain Poiré | |
Directeur de production | Robert Sussfeld | |
Distributeur d'origine | Gaumont Distribution | |
Directeur de la photographie | Léonce-Henri Burel | |
Cadreur | Henri Raichi | |
Ingénieur du son | Pierre-André Bertrand | |
Compositeur de la musique préexistante | Wolfgang Amadeus Mozart | |
Décorateur | Pierre Charbonnier | |
Monteur | Raymond Lamy | |
Script | Annie Dubouillon | |
Régisseur | Irénée Leriche | |
Coopérateur technique | Louis Malle | |
Photographe de plateau | Jean-Louis Castelli | |
générique artistique
François Leterrier | (le Lieutenant Fontaine) |
Charles Le Clainche | (François Jost) |
Maurice Beerblock | (Blanchet) |
Roland Monod | (le pasteur) |
Jacques Ertaud | (Orsini) |
Jean-Paul Delhumeau | (Hebrard) |
Jean-Philippe Delamarre | (le prisonnier n°110) |
César Gattegno | (le prisonnier X) |
Roger Tréherne | (Terry) |
Jacques Oerlemans | (le chef Warder) |
Klaus Detlef Grevenhorst | (l'officier allemand espion) |
Leonhard Schmidt | (le convoyeur) |
Roger Planchon | (le garde cycliste) |
Max Schoendorff | (un soldat allemand) |
André Collombet | |
Bibliographie
Ouvrages
- Bresson par Bresson : entretiens (1943-1983) / Robert Bresson; Textes rassemblés par Mylène Bresson; Préf. de Pascal Mérigeau. - Paris : Flammarion, 2013
- Le hasard dans "Un condamné à mort s'est échappé" de Robert Bresson / Jean-Christophe Héliodore. - [S.l.] : [s.n.], 1992
Périodiques
- Amis du film et de la TV, n° 26, avril 1957
- Amis du film et de la TV, n° 89, septembre 1963
- Avant-Scène Cinéma (L'), n° 408-409, janvier-février 1992
- Bulletin du C.C.U., n° 9, 31 janvier 1957
- Cahiers du Cinéma (Les), Hors-série n° 20, avril 1997
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 60, juin 1956
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 64, novembre 1956
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 65, décembre 1956
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 66, noël 1956
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 72, juin 1957
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 75, octobre 1957
- Cinéma 57, n° 14, décembre 1957
- Cinéma 82, n° 280, avril 1982
- Cinema Nuovo, vol. 08, n° 93, novembre 1956
- Cinema Nuovo, vol. 12, n° 138, mars 1959
- CinémAction, n° 105, septembre 2002
- CinémAction, n° 134, mars 2010
- Cinématographe, n° 77, avril 1982
- Cinématographie Française (La), n° 1694, 24 novembre 1956
- Cinématographie Française (La), n° 1695, 1er décembre 1956
- Cinématographie Française (La), n° 1718, 4 mai 1957
- Daily Film Renter (The), n° 7411, 27 juin 1957
- Ecran et la Vie (L'), n° 8, avril-juin 1962
- Ecran lorrain (L'), n° 115, décembre 57
- Ecrans de France, n° 166, septembre 56
- Ecrans de France, n° 167, décembre 1956
- Fiches du cinéma (Les), n° 123, 1er décembre 1956
- Film Culture, vol. 3, n° 4, septembre 1957
- Film Français (Le), n° 649, 16 novembre 1956
- Film Français (Le), n° 666-667, 8 mars 1957
- Film Presse, n° 39, décembre 56
- Filmkritik, n° 010, octobre 1961
- Filmkritik, n° 327-328, mars-avril 1984
- Films et Documents, n° 113, 1er décembre 1957
- Films et Documents, n° 142, juillet 1959
- Listener (The), vol. 124, n° 3191, 15 novembre 1990
- Mon Film, n° 554, 3 avril 1957
- Monthly Film Bulletin, vol. 24, n° 283, août 1957
- Nottingham French Studies, vol. 32, n° 1, avril 1993
- Positif, n° 20, décembre 1957
- Quarterly Review of Film Studies, vol. 1, n° 4, novembre 1976
- Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 098, janvier 1957
- Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 103, juin 1957
- Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 194 bis, mai 1966
- Revue du Cinema (La) / Image et Son, n° 371, avril 1982
- Revue Internationale d'Histoire du Cinéma, n° 3, septembre 1975
- Revue Internationale du Cinéma, vol. 8, n° 26, mars-mai 1957
- Revue Internationale du Cinéma, vol. 8, n° 28, septembre-décembre 1957
- Sight and Sound, vol. 27, n° 1, juillet 1957
- SubStance, n° 9, juillet 1974
- Technicien du film (Le), n° 19, juillet-août 1956
- Télé Ciné, n° 64, mars 1957
- Today's Cinema, vol. 88, n° 7806, 27 juin 1957
- Variety, 12 décembre 1956
Synopsis
Un résistant surnommé Lieutenant Fontaine est amené au Fort de Montluc près de Lyon en 1945. Il se sait sous le coup d'une condamnation à mort en suspens. Il fait connaissance -pendant la toilette- de ses co-détenus dont certains ont des moyens de communiquer avec l'extérieur. Il prépare fiévreusement une évasion jugée impossible par ses camarades de souffrance. Il arrivera à confectionner cordes, crampons destinés à franchir les trois hauts murs, et à ouvrir les panneaux de sa porte qu'il remet pour les inspections. La veille du jour où il doit être exécuté, il emmène avec lui son nouveau compagnon de cellule, Jost, épave de la L.V.F. Grâce à l'adolescent, il réussit à fuir.
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 124659 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 2 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 4 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 42552 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 15 mai 1956 |
Fin : | 02 août 1956 |
Langues de tournage : | Français |
Lieux de tournage
-
France
: Fort de Montluc, Lyon (Rhône)
-
France
: Studio : Studios de Saint-Maurice, Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Palmares
- Meilleur film, 1958 au Syndicat Français de la Critique de Cinéma (Paris)