Je suis un sentimental (1955) John Berry

Pays de productionFrance ; Italie
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurJohn Berry
Assistant réalisateurJacques Nahum
ScénaristeLee Gold
ScénaristeJohn Berry
ScénaristeTamara Hovey
DialoguisteJacques-Laurent Bost
Société de production Orex Films
Société de production Hoche Productions (Paris)
Société de production Ariel Film (Roma)
Société de production Carol Film (Roma)
ProducteurRay Ventura
Producteur associéLucien Viard
Directeur de productionGeorges Bernier
Distributeur d'origine Les Films Corona (Paris)
Directeur de la photographieJacques Lemare
CadreurAndré Dumaître
Ingénieur du sonAntoine Archimbaud
Compositeur de la musique originaleJeff Davis
DécorateurMaurice Colasson
MonteurMarinette Cadix
ScriptJeanne Witta
Photographe de plateauPierre Le Fauconnier

générique artistique

Eddie Constantine(Barney Morgan)
Bella Darvi(Marianne, l'avocate)
Walter Chiari(Dédé la Couleuvre)
Cosetta Greco(Alice)
Paul Frankeur(Jacques Rupert)
Max Amyl
Jacques Ary(le barman)
Paul Azaïs(un inspecteur)
Charles Bouillaud(le brigadier)
Raymond Brun
Jean Brunel
Louis Bugette
Tony Charley
Henri Charrett(un avocat)
Aimé Clariond(le grand patron)
Jean Degrave(un avocat)
Max Dejean(un gardien)
Albert Dinan(Henri)
Jean Duval
Harry-Max(le typo)
René Hell(René-les-Binocles)
Olivier Hussenot(Michel Gérard)
Robert Lombard(Olivier)
Franck Maurice(un inspecteur)
Antoinette Moya
Nina Myral(la malade)
André Philip(l'explorateur)
Albert Rémy(le complice)
Jackie Rollin(la concierge)
Umberto Spadaro(l'opéré)
Jean Sylvain(le valet)
André Versini(le comédien)
André Wasley(le directeur de la Santé)
René Worms(un voyageur)

Bibliographie

Synopsis

Alice, menacée par son mari Edmond Gérard, qui sort de prison, demande à son amant de lui donner les moyens de quitter Paris. L'homme, un certain Olivier, fils du « Grand Patron » du iournal « Les Nouvelles de Paris », craignant le scandale, étrangle Alice avec le foulard que Gérard a laissé chez elle. Un autre « ami » d'Alice, Rupert, rédacteur en chef aux « Nouvelles de Paris », vient lui rendre visite mais il ne trouve que le cadavre de la jeune femme. Pour ne pas être inculpé dans cette affaire, Rupert demande à son ami Barney, reporter dans le même journal, de devancer la police en livrant l'assassin qui, comme tout semble l'indiquer, ne peut être que Gérard. Convaincu de faire acte de justice, Barney ne tarde pas à découvrir Gérard, dont il permet l'arrestation malgré ses protestations d'innocence. Mais l'avocate de Gérard, Marianne, réussit à ébranler la conviction de Barney et lui fait découvrir qu'Olivier, le fils de son patron, est l'assassin. Il existe une preuve de la liaison d'Olivier et d'Alice. Mais, prévenu par Rupert qui se livre à un odieux marchandage pour garder sa place, le patron du journal la fait disparaître. Barney cherche à obtenir les aveux d'un comédien qu'Alice et Olivier faisaient chanter. Cette nouvelle piste le conduit d'abord à l'hôpital car des machinistes du théâtre l'ont assommé sur ordre de leur patron, puis en prison sous l'inculpation de chantage. Avec l'aide de Marianne et d'un camarade qui a des relations dans la pègre, Barney réussit à s'évader et malgré la balle reçue dans sa fuite, à gagner le journal où, seul, il fait imprimer une édition spéciale qui en dévoilant la vérité devant l'opinion, sauvera Gérard de la guillotine. Les vrais coupables seront punis, Gérard libéré, et Barney, avec l'aide de Marianne, pourra compter sur l'indulgence des jurés pour les multiples tours qu'il a joués à la police et à la justice.
© Les fiches du cinéma 2001
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