Synopsis
20 décembre. La banlieue où Louis habite est de celles qui, même à l'approche de Noël, conservent leur climat triste. Et Louis rêve de s'en échapper. D'arrêter ses livraisons de blanchisserie, de fuir Chantal, sa femme, avec laquelle depuis huit mois il n'a pas échangé trois mots, de partir pour le Liban dans le camion tout remis à neuf qu'il a repéré chez un garagiste du coin. L'argent? L'argent, c'est simple. Une cagoule, un pistolet, les coffres de l'hypermarché voisin où Chantal travaille et où il vient livrer tous les jours. Mais là, ça tourne mal: il est reconnu; il tire. Deux morts. Puis la fuite. Avec l'argent quand même. Car la voie est libre. Mais cette silhouette d'une vendeuse entraperçue dans le couloir? ... Et les flics qui n'arrivent pas. Elle n'aurait donc pas parlé? Alors Louis, pour en avoir le coeur net, va aborder Lucie, la vendeuse de sapins, la seule qui a pu passer par là. Lucie, c'est une fille pas comme les autres. Indépendante. Forte. Capable de protéger Nonoeil son petit frère, son demi-frère maghrébin, enfant des terrains vagues et des cités pour qui de temps en temps elle fait le strip tease afin d'arrondir ses fins de mois. Et Louis tombe amoureux de Lucie. Mais rien n'est simple. Ils se heurtent souvent. Ils se cherchent, se perdent, se retrouvent ... Jusqu'au jour où Louis part au volant de son camion. Après avoir laissé de l'argent à Lucie, qui en fait profiter Nonoeil. Mais Louis ne peut pas rester longtemps sans Lucie. Et il revient pour l'emmener. Trois heures de réflexion, dit-elle. C'est trop. Les flics passent avant elle. Parce que la vendeuse qui était dans le couloir s'est décidée à parler aux flics. Elle qui ne parlait plus à Louis depuis si longtemps... Alors plus de Liban. La prison pour Louis; la grisaille de la banlieue pour Nonoeil et Lucie...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
