Générique technique
Réalisateur | Robert Bresson | |
Assistant réalisateur | Michel Clément | |
Assistant réalisateur | Claude Clément | |
Scénariste | Robert Bresson | |
Dialoguiste | Robert Bresson | |
Société de production | Agnès Delahaie Productions | |
Producteur | Agnès Delahaie | |
Directeur de production | Annie Dorfmann | |
Distributeur d'origine | Lux Compagnie Cinématographique de France (Paris) | |
Directeur de la photographie | Léonce-Henri Burel | |
Cadreur | Henri Raichi | |
Ingénieur du son | Antoine Archimbaud | |
Compositeur de la musique préexistante | Jean-Baptiste Lully | |
Décorateur | Pierre Charbonnier | |
Monteur | Raymond Lamy | |
Script | Odette Lemarchand | |
Régisseur | Michel Choquet | |
Conseiller technique | Kassagi | |
générique artistique
Martin Lassalle | (Michel) |
Marika Green | (Jeanne) |
Pierre Leymarie | (Jacques) |
Jean Pélégri | (le commissaire) |
Dolly Scal | (la mère de Michel) |
Kassagi | (le premier complice) |
Pierre Etaix | (le second complice) |
César Gattegno | (l'inspecteur) |
Sophie Saint-Just | |
Bibliographie
Ouvrages
- Bresson / Jean Semolue.- Paris : Ed. Universitaires, 1959
- Bresson par Bresson : entretiens (1943-1983) / Robert Bresson; Textes rassemblés par Mylène Bresson; Préf. de Pascal Mérigeau. - Paris : Flammarion, 2013
- Limina / le soglie del film : X Convegno Internazionale di Studi sul Cinema / a cura di Veronica Innocenti, Valentina Re ; Università degli Studi di Udine. - Udine : Forum, 2003
- Pickpocket de Robert Bresson / Evelyne Jardonnet, Marguerite Chabrol. - Neuilly : Atlande, 2005
- Pickpocket de Robert Bresson / Pierre Gabaston.- Crisnée : Yellow Now, 1990
- Premiers plans, Angers, 1, 1989 / Festival Premiers Plans ; éd. par Anne-Marie Faux. - [S.l.] : [s.n.], 1989
- The films of Robert Bresson.- London : Studio Vista, 1969
Périodiques
- Amis du film et de la TV, n° 57, mai 1960
- Annunciation, vol. 5, n° 10, octobre 1960
- Avant-scène cinéma (L'), n° 408-409, janvier 1992
- Cahiers du Cinéma (Les), Hors série n° 2, décembre 1978
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 104, février 1960
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 143, mai 1963
- Cahiers du Cinéma (Les), n° 416, février 1989
- Caméra/stylo, n° 5, janvier 1985
- Ciné amateur, n° 248, mars 1960
- Cinéma 59, n° 41, novembre 1959
- Cinéma 60, n° 43, février 1960
- Cinéma 60, n° 45, avril 1960
- Cinéma 78, n° 235, juillet 1978
- Cinéma 89, n° 456, avril 1989
- Cinéma chez soi (Le), n° 28, janvier 1960
- Cinématographie française (La), n° 1835, 26 septembre 1959
- Cinématographie française (La), n° 1849, 2 janvier 1960
- Ciné-revue, n° 35, 28 août 1959
- Ciné-revue, n° 51, 18 décembre 1959
- Daily Cinema (The), n° 8357, 14 septembre 1960
- Ecrans de France, n° 233, mai 1960
- Etudes cinématographiques, n° 2, été 1960
- Fiches du cinéma (Les), n° 192, 15 janvier 1960
- Film Comment, vol. 35, n° 3, mai-juin 1999
- Film en Televisie, n° 465, octobre 1996
- Film français (Le), n° 813, 1er janvier 1960
- Film français (Le), n° 817-818, 1er décembre 1959
- Films and Filming, vol. 7, n° 1, octobre 1960
- Framework, vol. 45, n° 1, printemps 2004
- Hollywood Reporter (The), vol. 173, n° 37, 18 janvier 1963
- Jeune Cinema, n° 201, mai 1990
- Journal of Film and Video, vol. 58, n° 1-2, avril 2006
- Kinematograph weekly, n° 2763, 15 septembre 1960
- Monthly film bulletin, vol. 27, n° 321, octobre 1960
- Positif, n° 033, avril 1960
- Positif, n° 400, juin 1994
- Positif, n° 419, janvier 1996
- Revue du Cinéma (La) / Image et son, n° 128, février 1960
- Revue du cinéma (La) / Image et Son, n° 447, mars 1989
- Sight and Sound, vol. 29, n° 4, septembre-octobre 1960
- Sight and Sound, vol. 31, n° 3, juillet 1962
- Technique cinématographique (La), n° 205, janvier 1960
- Téléciné, n° 88, mars 1960
- Téléciné, n° 89, mai 1960
- Variety, 20 janvier 1960
Synopsis
Jeune étudiant contraint ,faute d'argent, d'abandonner ses études, Michel vole au champ de course de Longchamps le contenu d'un sac à main.Arrêté mais relaché faute de preuves, il se livre à d'autres larcins apres avoir assisté, dans le métro, à la subtilisation d'un portefeuille par un pickpocket dont il emprunte la "technique".Bientôt, Michel s'associe avec des professionnels et se risque à des vols d'une audace toujours croissante.Ni la mort de sa mére qu'il aimait intensément, ni les soupçons d'un ami, Jacques, et d'une jeune fille , Jeanne, les avertissements mêmes d'un inspecteur de police, n'arrêtent plus Michel sur la pente oû il s'est engagé.Seule la capture de ses complices (à la guare de Lyon ou ils opéraient fréquemment) l'impréssionne assez pour qu'il sente la nécessité de s'éloigner.Poursuivant alors ses exploits à l'étranger, il revient deux ans après à Paris.Jeanne a eu un enfant de Jacques, qui l'a abandonnée.Pour elle, Michel essaie de redevenir honnête.Mais la tentation est trop forte.Et, cette fois, Michel est pris.En prison seulement, il comprendra tout son amour pour Jeanne.Peut-être celui-ci le sauvera-t-il enfin?
Exploitation
Nombre total d'entrées en fin d'exclusivité (Paris) | 48612 |
Nombre de salles de sortie (Paris) | 2 |
Nombre de semaines d'exclusivité (Paris) | 5 |
Nombre d'entrée première semaine (Paris) | 10669 |
Tournage
Dates de tournage
Début : | 22 juin 1959 |
Fin : | 12 septembre 1959 |
Langues de tournage : | Français |
Lieux de tournage
-
France
: Paris
-
France
: Studio : Studios de Saint-Maurice, Saint-Maurice (Val-de-Marne)
Palmares
- Meilleur film français, 1959 au Académie du Film Français