Synopsis
La presse a annoncé le suicide du jeune Charles X., suicide qui s'est avéré être un assassinat. Quelques mois auparavant Charles avait décidé de ne plus rien faire. Dégoûté par le monde dans lequel il vit, il renonce à y participer, ne jouissant désormais que de ce renoncement et du vide qu'il lui procure. Il se laisse vivre au milieu d'un petit groupe d'amis qui, s'ils ne se satisfont pas de la société actuelle, ne partagent pas les avis de Charles et essayent de lutter avec leurs propres moyens: ils animent en particulier une "Association pour la sauvegarde de l'homme et de son environnement". Charles critique Michel et les espoirs qui lui restent de trouver de nouveaux chemins, mais il l'accompagne à diverses réunions qui ne font qu'accentuer son désespoir: les querelles au sein de l'Eglise catholique, les agissements de groupuscules anarchisants qui prônent la destruction, les questions que soulève l'énergie atomique,... tout cela ne le concerne plus. Même Alberte, qui a quitté ses parents pour lui, et Edwige, entre lesquelles son amour hésite, ne parviennent pas à l'aider. Aussi, l'idée du suicide qui l'accompagne depuis longtemps s'affermit-elle dans son esprit. Mais il ne parvient pas à passer à l'acte. Une visite chez un psychanalyste d'une inintelligence accablante lui donne la solution: les anciens Romains confiaient ce soin à un esclave ou à quelqu'un de leur connaissance. Une nuit, Charles se rend chez un ami qui se drogue et qu'il a quelquefois secouru et l'emmène au cimetière du Père Lachaise, où, en échange de quelques billets, il se fait tuer.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma