Synopsis
Sur une terre aride d'Israël entourée de tombes, Anne Trister enterre son père. Des soupirs de femmes, des pleurs, une porte qui claque, elle décide de quitter sa famille, ses études aux Beaux-Arts, son ami Pierre et son pays, la Suisse. Elle fait le vide autour d'elle et part pour le Québec. Elle retrouve son amie Alix Moisan, une psychologue de quarante ans. Alix vit avec Thomas et, dans son travail thérapeutique, elle s'occupe d'une fillette, Sarah. Anne ne veut plus se laisser limiter par un cadre, sa peinture doit s'étendre et utiliser l'espace. Avec l'aide d'un ami de son père, Simon Levy, restaurateur, elle trouve un hangar désaffecté. Dans cette structure abandonnée et sale, elle se lance dans une immense peinture en trompe l'oeil, remettant en cause les symétries de ce qui l'entoure, tentant de réinventer un monde, mais ne faisant que bouleverser celui qui l'entoure. Elle voit Alix de plus en plus souvent. Thomas le supporte mal. Elles se découvrent. Alix est la seule à comprendre la passion d'Anne pour le désert. Anne aime Alix et veut aller jusqu'au bout de cet amour. D'abord réticente, Alix accepte de vivre avec elle. Quand elle retrouve Sarah qui se révolte et abîme tout ce qui l'entoure par besoin d'amour, elle sent Anne aussi fragile. Pierre envoie par courrier des cassettes où il parle de ce qu'il ressent. Il débarque un jour; Anne le renvoie. Pour elle, ne comptent plus que sa liaison avec Alix et son oeuvre. Mais l'intervention de Thomas brise son élan. Elle détruit sa peinture comme Sarah barbouille son ours en peluche. Accidentellement, elle tombe de son échafaudage. Pendant son séjour à l'hôpital, les bulldozers détruisent le hangar inutile. Anne cesse sa fuite sans issue. Plus tard, Alix reçoit un courrier avec des images filmées d'une terre aride où poussent quelques fleurs. Dans le cadre, Anne apparaît souriante et lointaine. Du fond de l'enveloppe tombe une poignée de grains de sable.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
