Synopsis
Un appartement aux murs blancs, sous les toits. Peu de mobilier, quelques objets. Tout est silencieux. Notre regard se promène lentement sur les quelques choses qui traînent encore. Nous détaillons leur banalité. Voici quelques dessins d'enfants puis des photos de femmes, de guerre, de mort. Une voix off parle de femmes connues dans le passé. Un homme apparaît, la tête entourée de bandelettes: seuls les yeux sont dégagés. Le personnage, muni d'un rouleau et d'un seau de peinture noire commence à enduire les portes. On entend quelques bruits lointains et de vagues musiques. De nouveau, nous détaillons de très près quelques objets. L'homme entreprend de casser une chaise en morceaux. Il sort ensuite pour frapper aux portes de ses voisins: personne. Il revient chez lui arracher les rideaux de ses fenêtres. Il reprend ses travaux de peinture. Quelque temps après, le voilà déplaçant son lit en le traînant sur le plancher. Il retourne frapper aux portes, en défonce une: toujours personne. Ses murs sont maintenant presque entièrement peints en noir. Mais, arrivé chez lui, il entreprend de peindre aussi toutes ses vitres. L'obscurité se fait peu à peu. L'homme revoit en souvenir toutes les femmes qu'il a aimées jadis. La pièce est devenue entièrement sombre. L'homme allume un feu au milieu.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma