Synopsis
François, Mado. Un couple? Des enfants? Il a vingt ans. Il a la démarche de ceux pour qui la vie est dure. On dit qu'il est simplet. Il vit replié dans un grenier de la ferme. Exilé volontaire par incompréhension et manque d'amour de la part de sa mère et de son beau-père. Avec çà et là dans le village, quelques petits - petits - travaux. Il crève de solitude. Mado a 11 ans. Déjà une petite femme. Et la solitude. C'est visible, sa mère ne l'aime pas, ne l'a pas désirée. Un beau jour, François enlève Mado, et l'emmène dans son grenier. Et là, à voix feutrées (car il ne faut pas que "les patrons" la découvre) ils se parlent, une complicité naît, une amitié s'éveille. Mado grandit, François s'épanouit. Ils apprennent - sans le savoir - à sourire. Vie quotidienne faite de peur, de petits biscuits, de saucisses de Strasbourg, de silence, de liberté car Mado pourrait partir si elle le voulait. L'amour naît. Mado souhaiterait qu'il se manifeste par quelques caresses, mais François sait qu'elle n'a que onze ans. Et chacun garde sa pudeur. Un jour, François doit partir - c'est la vie. Alors, Mado repart chez elle, ce qui permet aux policiers d'arrêter François. Il est évident que les adultes ne croient jamais aux histoires d'amour.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma