Synopsis
1. "Césarée" (11 mn): Tandis que la caméra évolue autour des statues des jardins du Louvre, elle montre celle, blanche et majestueuse, d'une impératrice, la voix dit la douleur de Bérénice "répudiée pour raison d'Etat", exilée dans cette ville de Césarée dont "il ne reste que de la poussière de marbre mêlée au sable de la mer". 2. "Les mains négatives" (18 mn): Au cri d'amour de ces "mains posées, enduites de couleur bleue ou noire, sur la pierre des cavernes magdaléniennes de l'Europe nord-atlantique" que reprend le texte, répandent de longs travellings dans les rues de Paris qui s'éveille. 3. "Aurélia Steiner (Melbourne)" (30 mn): Une embarcation invisible glisse sur la Seine que la nuit envahit peu à peu. Le son livre la lettre d'amour universel que lance une adolescente australienne à travers l'espace et le temps. 4. "Aurélia Steiner (Vancouver)" (50 mn): Elle a toujours dix-huit ans et elle écrit. Mais elle est canadienne. Elle parle d'une Aurelia Steiner morte dans un camp de concentration, d'une autre qui y est née, de son amour immense... Les images montrent la mer et le ciel, des rochers et des arbres, les ruines d'un blockhaus.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma