Synopsis
Josepha n'a plus confiance en Michel depuis cette liaison qu'il a eu avec Sarah. Même si l'aventure n'a été que passagère. Depuis, Josepha ne cesse de lui rappeler son comportement et Michel en souffre comme il souffre, et elle avec lui, de devoir jouer chaque soir devant des fauteuils vides. Car Josepha et Michel, qui sont comédiens, ne sont pas des vedettes. Petits rôles et figurations sont leur lot quotidien quand ils n'interprètent pas des pièces dites d'avant-garde. En déplacement en province, pour le tournage d'une séquence déshabillée, Josepha rencontre, dans un hôtel de luxe, un riche éleveur de chevaux, Régis, à qui elle se donne pour se venger de Michel qui, à Paris, fait aussi de l'alimentaire. Au retour de Josepha, c'est la rupture. Et, malgré les tentatives de conciliation de Michel, Josepha s'installe chez Régis et abandonne le spectacle. Michel lui ne désarme pas. Et c'est ainsi qu'il décroche, par hasard, le rôle de Macbeth dans un grand théâtre. Le soir de la générale, Josepha est dans la salle. A la suite de la représentation, elle va retrouver Michel sachant qu'il peut et doit absolument faire mieux. Toute la nuit ils répètent ensemble, inlassablement. Jusqu'à ce que Michel sente parfaitement son personnage. Alors seulement, ils se séparent...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma