Synopsis
Vingt ans après son départ de la ville Médicis, David Waldberg revient à Rome. Le prétexte? Un film. Mais aussi l'étrange rendez-vous fixé jadis par la comtesse Orsini, la maîtresse qu'il abandonna brusquement. A la villa Médicis, Waldberg rencontre Quentin, peintre dont l'inspiration tarit au contact de l'institution et dont les conquêtes faciles ne peuvent guérir l'angoisse. Au rendez-vous, Clara Orsini est là: c'est la fille de la comtesse, morte depuis peu, apprend-elle à Waldberg. Celui-ci revoit la jeune femme, tous deux s'aiment, errent dans Rome. Liaison et promenades troublées par Quentin, bouffon, provocateur, manipulateur, amant lui aussi de Clara, dépositaire (mais comment?) de lourds secrets. Visite au producteur de Waldberg au coeur de studios ruinés, virées dans une Alfa-Roméo rutilante, Clara passe d'un homme à l'autre, Waldberg est obsédé par elle. Tous partent pour la propriété que la comtesse possédait au bord de la mer. Là, Pierra s'occupe de tout. Secrètement amoureuse de Clara, elle révèle à Waldberg que la comtesse est ici, vivante, a tout observé depuis qu'elle a jeté sa fille dans les bras de Waldberg et que celui-ci est le père de Clara, qui, elle, l'ignore. Quentin, au volant de l'Alfa-Roméo, se tue dans un accident qui ressemble fort à un suicide.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
