Synopsis
P.D.G. de Publistella, la célèbre agence de publicité, aux multiples ramifications, Paul Tardel envisage l'avenir avec sérénité. En effet, malgré la crise économique qui frappe durement les uns et les autres, les contrats n'ont jamais été si nombreux et les affaires si prospères. Paternaliste, intransigeant et souvent tyrannique, Tardel ne partage pas les responsabilités. Au sommet de son empire, il contrôle, organise, décide et ordonne; les autres sont là pour approuver puis exécuter sans broncher au nom du sacro-saint "intérêt de la maison". Devant certaines méthodes qu'il désapprouve, Dan, jeune homme aussi ambitieux que dynamique, tente vainement de se faire entendre. La réaction est brutale, il est mis à la porte: Tardel ne plaisante pas avec les fortes têtes qui font du mauvais esprit. Dan imagine alors de monter sa propre agence de publicité axée sur la promotion exclusive de produits aux qualités reconnues. Avec quelques amis, il s'installe sur une péniche et prospecte la clientèle. La chance aidant, plusieurs opérations réalisées avec succès assurent la renommée de T.T.C. (Tests et Travaux Comparatifs), non sans un surcroît de travail. Dan et son équipe ne ménagent pas leur peine et les commandes affluent bientôt tandis que Tardel ne décolère pas de voir ce "blanc bec" le narguer tout en lui faisant une concurrence qu'il ne peut tolérer. Après quelques tentatives de conciliation, devant le mutisme de son adversaire, Tardel décide d'employer les grands moyens: chantage, vol, dénonciation au fisc. Mais, une fois encore, ses efforts restent vains car, au bon moment, Dan brandit un dossier secret et menace...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma