Synopsis
Aigri et irascible, Albert s'est fait détester de tous. Alors, son entreprise l'a licencié. Pourtant, il est génial. Et il le prouve très vite. Au dernier étage de sa maison de banlieue, il installe ses appareils, bricole son électronique, peaufine son informatique. Puis le grand soir arrive: il tire et fait mouche. La speakerine s'effondre, morte. Albert vient d'inventer un système unique lui permettant, assis dans son fauteuil, d'envoyer des ondes qui tuent celui ou celle que la caméra de télévision est en train de filmer. Romain Pascot est chargé de l'enquête, sous la haute autorité de Laure Frontenac, secrétaire d'Etat à la communication. Le hic, c'est qu'il n'y a pas de projectile! On essaie d'étouffer l'affaire, mais Albert frappe une seconde fois. Pascot et son adjoint, Olive, sont sur les dents. Et le Ministre est sur leur dos. C'est alors que Pascot, dans un magasin de télévision, a l'idée de ce "tir à distance". Une telle opération est-elle possible? Après avoir reçu carte blanche de la part du Ministre, à la suite d'autres meurtres, Pascot convoque des spécialistes du monde entier. Et le verdict est formel: Oui, un inventeur de talent peut imaginer un tel système. On en fait même le portrait-robot. Et Pascot décide d'agir. Vers 4 heures du matin, peu de gens regardent la télévision. L'assassin doit être de ceux-là. Alors, on tirera à travers la caméra de télévision, avec un système analogue au sien. Ca fera quelques dégâts, mais tant pis. Dans le pavillon d'Albert, ses neveux Patrick et Léa se doutent de quelque chose. Il les tue. L'opération a lieu: Laure Frontenac parle; Pascot agit. Albert a compris. Il quitte à temps son écran. Mais Pascot poursuit l'enquête: où y a-t-il eu des incidents signalés cette nuit-là? Il arrive jusqu'à Albert. Trop tard. Les services secrets tuent Albert: raison d'Etat. Et Pascot s'en va.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma