Aloïse (1974) Liliane de Kermadec

Pays de productionFrance
Sortie en France02 avril 1975
Durée120 mn
DistributeurTamasa Distribution (source : ADRC)
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Générique technique

RéalisateurLiliane de Kermadec
ScénaristeAndré Téchiné
Société de production Unité Trois (Paris)
ProducteurAlain Dahan
Distributeur d'origine Framo Diffusion
Directeur de la photographieGilbert Duhalde
Directeur de la photographieJean Penzer
DécorateurMichel Farge
DécorateurRémi Pellaton
MonteurClaudine Merlin

générique artistique

Delphine Seyrig
Isabelle Huppert
Jacques Weber
Roger Blin
Julien Guiomar
Michael Lonsdale
Marc Heyraud
Roland Dubillard
Monique Lejeune
Hans Werner

Bibliographie

Périodiques

Synopsis

A la fin du siècle dernier, Aloïse est née en Suisse. C'est une enfant sans mère, profondément attachée à son père, qui grandit entre ses frères et soeurs dans une famille modeste. On sent en elle de grandes aspirations, surtout artistiques. La musique et le chant d'abord l'intéressent. Mais, comme possibilité de s'exprimer, il n'y a, au début, que la messe. Un jour, elle a un mouvement d'orgueil. Elle regrette que des voix médiocres couvrent la sienne dans l'église. Rien d'autre que l'art ne la passionne. Elle s'imagine cantatrice. Elle refuse un fiancé, jeune homme bon et aimable qui aurait pu la rendre heureuse. Comme il lui faut bien travailler, on la retrouve à Postdam, gouvernante de trois petites filles du chapelain de l'empereur Guillaume II. Quand la déclaration de guerre survient, on lui dit qu'il faut qu'elle quitte l'Allemagne. Elle commence à s'exalter. Elle crie son incompréhension de la guerre, de tout ce qui se passe. Rentrée en Suisse, elle monologue dans les rues, jette ses meubles par la fenêtre. Bientôt, il faut l'interner. Une longue existence de réclusion s'ouvre pour elle. Elle se met à écrire, s'enfermant fréquemment dans les toilettes. Son délire, que nous appelons peut-être ainsi parce que nous ne le comprenons pas, s'exprime ensuite par la peinture sur de grands rouleaux de papiers collés. Des experts s'intéressent à ses oeuvres. On les expose, et on les loue. Très âgée, Aloïse visite la galerie et fait des commentaires, parfois très critiques, sur ses anciennes toiles. Puis elle meurt, n'ayant jamais quitté l'asile, laissant à la postérité le souvenir d'un être exigeant et mystérieusement créateur.

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EditeurBondy Éditions
DistributeurBondy Éditions
Annee1981
VersionVersion originale
FormatVHS - SECAM
PaysFrance
Nb/coul.Coul.
Durée118 minutes

Exploitation