Synopsis
Guy, pompiste, arrondit ses fins de mois en escroquant ses clients. Un jour, un automobiliste suspicieux le confond et Guy perd son emploi et son logement de fonction. Le soir même, il s'installe d'autorité chez Françoise, compagne de son ami Daniel. Le couple, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, Guy en profite pour faire venir dans l'appartement des filles de rencontre, ce qui provoque quelques désagréments à ses hôtes. Chauffeur dans une compagnie de taxis-marchandises, Daniel fait bientôt embaucher Guy. Les deux garçons font équipe et Guy ne manque pas une occasion de "tirer au flanc", à l'inverse de Daniel, consciencieux et bien vu de son patron. L'influence de l'un ne tarde pas à entamer le sérieux de l'autre. C'est ainsi que Guy persuade Daniel de dérober des bouteilles de vin qu'ils doivent livrer. Le soir même, désireux de passer un moment avec l'une des égéries de Guy, Cécile, et ce, à l'insu de Françoise, Daniel ne peut s'opposer à l'extravagante histoire-prétexte qu'invente Guy, pour les besoins de la cause. Malheureusement, Françoise découvre le stratagème grâce à un appel téléphonique de l'entreprise, suite au vol des bouteilles. Guy et Daniel, renvoyés de leur travail, se retrouvent à la rue, après une violente dispute avec Françoise. Ils vont alors s'installer dans le hangar délabré que Guy avait loué pour que le trio, sans se quitter, puisse vivre un peu plus au large! Pris de remords, Daniel revoit Françoise et la persuade de le pardonner. La jeune femme consent à reprendre la vie commune, si Guy ne remet plus les pieds chez elle. Daniel accepte le marché. Plusieurs mois après, Françoise et Daniel se rendent à l'invitation de Guy qui a sous-loué le hangar à un atelier de confection, mais continue à l'habiter malgré le bruit. Devant ses amis, décontenancés, Guy parle de ses projets et de sa future reconversion dans l'élevage. Il est même sur le point d'acheter un château en ruine dans le Quercy et a fortement besoin de leur aide et de leur participation...
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma