Synopsis
Manhattan, 6 heures du soir. Moreau, rédacteur de l'Agence France-Presse, est chargé par son directeur, Rouvier, d'enquêter discrètement sur l'absence d'un délégué français à la séance de l'0.N.U., Fèvre-Berthier. En quête d'indices, Moreau se fait accompagner de Delmas, reporter photographe toujours en quête du fait divers sensationnel. Ce dernier possède des clichés où Fèvre-Berthier figura en compagnie de trois femmes qu'ils identifient rapidement. Sans se rendre compte qu'ils sont pris en filature, les deux hommes rendent visite à chacune des trois femmes dans l'espoir d'obtenir par elles des renseignements. Apres leur visite, l'une des trois femmes, Judith Nelson, tente de se suicider. Ils se rendent à l'hôpital où elle est soignée. Judith leur avoue que Fèvre-Berthier est mort chez elle d'une crise cardiaque. Resté seul Delmas, certain de tenir un cliché sensationnel, photographie la malheureuse et, sans scrupule, lui vole la clé de son appartement. Les deux hommes se rendent chez la jeune femme où ils trouvent le corps du diplomate. Pendant que Moreau prévient Rouvier, Delmas, à son insu, organise une mise en scène macabre pour faire croire que Fèvre Berthier est mort dans le lit de Judith Nelson et il prend une série de clichés. De retour avec Rouvier, Moreau l'oblige à rendre le rouleau de pellicule. Après quoi, tous trois transportent le corps de Fèvre-Berthier dans sa voiture pour donner le change sur le lieu de sa mort et éviter le scandale. Moreau et Delmas se rendent ensuite chez Mme Fèvre-Berthier où ils rencontrent Anne, la fille du diplomate, qui leur révèle qu'elle les a suivis toute la soirée ; elle est ainsi au courant de la situation. A ce moment, Delmas prend un nouveau cliché et s'enfuit brutalement. Comprenant qu'il a été joué, que la pellicule remise par Delmas n'était pas la bonne, Moreau se lance à sa poursuite, accompagné par Anne. Il retrouvent Delmas au petit jour, dans un bar où il s'est enivré. Il leur laisse croire qu'il a déjà vendu ses clichés à la presse. Mais, après leur départ, il se libère du drame de conscience qui se livrait en lui en jetant ses rouleaux de pellicule dans un égout.
© Les fiches du cinéma 2001