Le Faux pas (1964) Antoine d' Ormesson

Pays de productionFrance
Sortie en France20 janvier 1965
Procédé image35 mm - NB
Durée80 mn
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Générique technique

RéalisateurAntoine d' Ormesson
ScénaristeAntoine d' Ormesson
DialoguisteBernard Thomas
Société de production Sumer Films (Paris)
Directeur de productionAntoine Maestratti
Directeur de la photographieGeorges Barsky
Ingénieur du sonLouis Hochet
Compositeur de la musique originaleAntoine d' Ormesson
Coiffeur Carita (Paris)pour Yori Bertin
MonteurColette Harel

générique artistique

Dominique Paturel(Philippe)
Yori Bertin(Elisa)
Jean-Claude Pascal(Robert)
Francine Vainer(La fiancée de Philippe)

Bibliographie

Synopsis

Au cours d'une promenade le long des falaises qui bordent la côte, près de Marseille, une jeune femme, Eliza, assiste à une scène effroyable : son mari, ayant fait un faux pas, bascule dans le vide et s'écrase, au bord d'une crique, sur les rochers. Comme son ménage allait fort mal (le divorce était sur le point d'être prononcé), elle est soudain prise de panique à l'idée qu'on pourrait la soupçonner d'un meurtre. Elle court donc vers la route, arrête un automobiliste. Ce dernier accepte de la prendre à son bord et, pour donner le change, elle lui fait croire qu'elle est anglaise, qu'on vient de lui voler sa voiture, qu'elle est sans ar-gent, sans papiers, sans relations. Comme il est trop tard pour se rendre au Consulat à Marseille, l'automobiliste propose à sa protégée de l'héberger chez lui, pour une nuit. Mais le comportement étrange de la jeune femme, ses hésitations, ses contradictions, ses frayeurs nocturnes, inquiètent son hôte, d'autant plus qu'il a découvert, par hasard, le portefeuille d'Eliza, avec pièces d'identité et argent. Devant le mystère, il entreprend une enquête discrète qui le mène ni plus ni moins jusqu'au. mari qui, bien vivant, le reçoit. Ce dernier lui fait connaître que sa femme, atteinte d'une grave maladie mentale, est sujette aux hallucinations et aux fugues et que rien ni personne n'avait pu l'en guérir. De retour auprès d'Eliza, son protecteur la met, avec ménagement, au courant des faits et l'invite à regagne son domicile. Mais Eliza se défend d'avoir imaginé cette histoire : elle est sûre d'avoir vu son mari tomber et, pour elle, il s'agit d'une diabolique machination. Pour vérifier, elle entraîne le lendemain son protecteur (qui est devenu son amant) au bord de la falaise. Ils ne voient rien, ou du moins si : un canot automobile s'approche de la cote, accoste, un homme en descend, qui n'est autre que le mari d'Eliza qui, après avoir fouillé sous les rochers, en sort un mannequin ; il s'apprête à reprendre la mer, quand, à la suite d'une fausse manoeuvre, il est précipité à l'eau et tué par le canot. Que s'était-il passé ? Le mari, qui avait besoin de l'argent d'Eliza pour alimenter ses affaires, était catastrophé par la perspective du divorce que celle-ci réclamait. Pour conserver l'argent, il voulait la faire passer pour folle et la faire interner. D'où le scénario ci-dessus.
© Les fiches du cinéma 2001
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 27 janvier 1964
Fin : 06 mars 1964