Synopsis
Un étudiant en médecine, Hubert, s'est mis dans un mauvais cas : il fréquentait une jeune fille, Véra et, malgré sa pauvreté, avait risqué, pour lui plaire, l'acquisition d'un scooter, mais eue réclamait une auto et prétendait avoir des amis capables d'aider Hubert à profiter d'une bonne occasion. En fait, il s'était trouvé complice d'un vol et de l'accident survenu au gardien de nuit qui resterait impotent ? Après quoi Véra est partie avec un Argentin richissime. Les circonstances l'ayant amené à se confier à un prêtre, celui-ci le recommande discrètement à un jeune peintre, Louis Sévrier. Louis invite Hubert. En arrivant à la mansarde, Hubert fait la connaissance de Candy, un saxophoniste noir et de Henri Buchard, un jeune plombier. Et ces hommes éprouvent le besoin de faire profiter d'autres victimes de cette générosité qui les a sauvés : Henri a monté, avec Mam'zelle Louise, une pouponnière pour enfants abandonnés ; Candy soigne à coups de saxo la demi-folie d'un vieux colonial. A son tour, Hubert, remis à flot, décide de retrouver le gardien, victime du vol et, en se présentant comme médecin, de lui venir en aide. Cela lui vaut de rencontrer Marie-Lou, une dévoyée qui habite l'étage au-dessus. Mais le jour vient des explications : le gang s'était servi de Marie-Lou pour le vol de la voiture ; elle avait fourni tous renseignements utiles. Hubert pardonnera : sa propre erreur l'y a préparé. Candy, devenu un jazzman en vogue, adopte le dernier arrivant de la pouponnière, le négrillon Boubou ; puis il achète une péniche et la transforme pour en faire l'exacte reproduction du show-boat, le « Bateau du Bonheur », qui lui rappelle le Mississipi et son enfance. C'est dans son palais qu'il fête, au milieu de la musique et des danses, la réconciliation d'Hubert et du vieux gardien, les fiançailles de Marie-Lou et d'Hubert, et les premiers succès de Boubou, gloire de Buchart et de Mam'zelle Louise.
© Les fiches du cinéma 2001