Synopsis
Pierre Malaquet a été engagé dans une importante agence de publicité pour la simple raison que le directeur était amoureux de sa mère et que celle-ci a su le persuader de prendre avec lui son fils, le héros de notre histoire. Or, celui-ci est un éternel distrait, doué par ailleurs d'une imagination fertile et la tête pleine d'idées saugrenues. Un jour, il a inventé un sketch qu'il fait jouer en pleine rue, en plusieurs endroits de la capitale : une fille s'évanouit, les passants se pressent pour lui faire le bouche à bouche et la fausse malade se relève alors pour vanter une marque de dentifrice. Mais le sketch provoque une émeute et la police intervient. Or le patron, propriétaire de la marque de dentifrice, se réjouit de cette aventure qui fait parler de son dentifrice à la radio et félicite Pierre. Un autre jour, il lance sur les ondes une campagne invitant chaque auditeur à transporter avec lui un oeuf et à l'écraser sur la tête du représentant de la marque qu'il veut faire connaître. Là encore, des bagarres se produisent et la presse parle sans cesse des initiatives de Pierre. A la télé, pour vanter une marque de yaourt, il projette un film de terreur. Cette fois la mesure est comble et le public devient haineux vis-à-vis de toute forme de publicité. Son directeur envoie Pierre en Amérique pour s'en débarrasser, mais au dernier moment le distrait sort de l'avion qui s'envole sans lui.
© Les fiches du cinéma 2001