L'Oeil qui ment (1992) Raoul Ruiz

Pays de productionFrance ; Portugal
Sortie en France20 janvier 1993
Durée100 mn
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Générique technique

RéalisateurRaoul Ruiz
Assistant réalisateurRaul Correia
Assistant réalisateurSergio Carlos
ScénaristeRaoul Ruiz
Société de production Sidéral Productions
Producteur déléguéLeonardo de la Fuente
Producteur exécutifBernard Pierre Guiremand
Producteur exécutifAntónio da Cunha Telles
Directeur de productionRenato Santos
Distributeur d'origine Sidéral Productions
Directeur de la photographieRamón Suárez
Ingénieur du sonJean-Paul Mugel
Compositeur de la musique originaleJorge Arriagada
DécorateurLuís Monteiro
MonteurHélène Weiss-Muller
Coordinateur des effets spéciauxAlain Le Roy

générique artistique

John Hurt(Anthony, le marquis)
Didier Bourdon(Félicien)
Lorraine Evanoff(Inès)
David Warner(Elic)
Daniel Prévost(Le curé)
Rosa Castro André(Francisca)
Filipe Dias(l'enfant)
Baptista Fernandes(le père de Félicien)
Rui Mendes(l'employé)
Laurent Moine(un médecin)
Adriana Novais(Paula)
Maria João Reis(Ana)
Myriem Roussel(la vierge des Imitations)
Alexandre de Sousa(un médecin)

Bibliographie

Synopsis

Félicien est un médecin-chercheur curieux et pas forcément scientiste en ce début du XXème siècle qui l'est tant. Deux passions l'animent: la connaissance des langues et la reconnaissance des cas de miracles. Son père meurt et Félicien apprend que sa fortune a été investie au Portugal. Il s'y rend, et à l'approche du village, il constate des choses troublantes. Ainsi, une série de béquilles est plantée alentour. Intrigué, il apprend que la Vierge fait périodiquement des apparitions. Un curé le dissuade de croire en tous ces événements étranges. Les habitants du village dorment le jour, pour vivre la nuit. Les chiens errent. Le village a, semble-t-il été sous l'autorité d'un marquis. Félicien rencontre ce marquis, Anthony, ami de son père. Un homme épris d'Inès, sa propre nièce. Il rencontre également Elic, un peintre qui nourrit ses tableaux de cadavres enterrés vivants. Le curé exhorte pendant ce temps ses fidèles à veiller et à ne pas croire aux miracles et aux résurrections. Félicien, plus enclin au départ à croire à tout cela, se perd maintenant dans trop de mystères. Lui-même n'est-il pas en train de délirer? Tout ce qu'il voit n'est-il pas la projection de désirs, comme ce marquis marqué par l'androgynie ou ces tableaux vivants?
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma
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