Synopsis
Dans ce pays où la mort est évacuée tout comme les sentiments, où même les livres s'écrivent par ordinateur, elle va mourir. Et parce que tout s'achète, le directeur d'une chaîne de télévision, Ferriman, offre à Katherine Mortenhoe de lui acheter sa mort, de diffuser, en direct, les dernières semaines de son agonie. Déjà, des portraits publicitaires ornent les murs et les autobus de la ville. Katherine est célèbre. Mais cela, elle le refuse. Puisqu'il s'agit de comédie, elle décide d'en jouer une autre: elle signe le contrat qui fait d'elle cette "star" éphémère, elle laisse presque tout à son second mari, faible et veule, et elle s'enfuit, perruquée, méconnaissable... On peut toujours s'enfuir, mais arrive-t-on à s'échapper? Depuis le début, un homme, Roddy, à la solde de Ferriman, surveille Katherine. Une opération délicate a fait de Roddy un homme-caméra: ses yeux, en effet, filment tout ce qu'il voit. Et notamment Katherine dont il gagne l'amitié. Katherine fuit, loin, toujours plus loin, sans savoir que ses moindres gestes sont transmis à la station où Ferriman et ses hommes trient les images reçues et les diffusent en tranches quotidiennes: "La mort en direct", comme si vous y étiez. Jusqu'au jour où Roddy, écoeuré, jette la source de lumière qui lui assure la vue: il devient aveugle. Jusqu'au moment où Katherine, qui a tout compris, guide son "espion" jusqu'à la maison où vit, en ermite, son premier mari, Gerald Mortenhoe. Jusqu'à l'instant où Ferriman révèle la vérité: Katherine n'est pas malade. Mais lorsque Ferriman parvient jusqu'à la propriété isolée de Mortenhoe, il est trop tard: fidèle à son destin, dans l'espoir de confondre à jamais ses bourreaux, Katherine s'est donné la mort.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma