Synopsis
Jean-Paul Rondin, libraire du Quartier Latin, et, à ses heures, auteur d'ouvrages érudits sur le vieux Paris, s'inquiète un soir de la disparition de sa fille Marie-Hélène. Le commissaire Lalatte, pressé de partir en vacances, lui assure que la jeune fille a fait une fugue, et ne s'inquiète pas outre mesure de l'absence de deux agents de police. Quand vingt touristes disparaissent dans les catacombes, Lalatte a peur car un des touristes s'appelle Nixon, et Lalatte craint un éventuel incident diplomatique. Bientôt une inscription menaçante apparaît sur le car des touristes, sommant le ministre des Travaux publics d'arrêter de creuser des trous dans Paris. Rondin descend sous terre et constate l'existence d'une communauté souterraine, qu'il veut montrer peu après au commissaire et au ministre. Mais, cette fois, les indices ont été effacés et l'équipe se retrouve dans le métro. Rondin passe pour fou, mais le ministre est ébranlé quand, au cours d'une séance à l'Opéra, le tenor est enlevé de la scène au moyen d'une trappe. Le concert se termine dans les grottes, où règne le peuple des "Gaspards", surnommé ainsi par son chef, le hobereau Gaspard de Montfermeil. Rondin, redescendu seul cette fois, fait, enfin, connaissance de cette curieuse société et retrouve sa fille. Quand Gaspard fait sauter le ministère des Travaux publics, Rondin s'échappe mais refuse, pour se venger, de communiquer des informations au ministre qui est, alors, tout à fait convaincu de l'existence des Gaspards. Rondin retourne prévenir ses curieux amis de la descente prochaine des forces de l'ordre, aux sous-sols, et trouve une façon bien sympathique de leur assurer un nouveau gîte.
Copyright, 1995 CMC/Les Fiches du Cinéma