Les Culottes rouges (1962) Alex Joffé

Pays de productionFrance
Sortie en France19 décembre 1962
Procédé image35 mm - NB
Durée104 mn
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Générique technique

RéalisateurAlex Joffé
Assistant réalisateurClaude Clément
Assistant réalisateurMarcel Ugols
ScénaristeAlex Joffé
ScénaristeEtienne Bierry
AdaptateurAlex Joffé
AdaptateurPierre Corti
DialoguisteAlex Joffé
DialoguistePierre Corti
Société de production Cinétel (Paris)
Société de production Silver Films (Paris)
ProducteurRobert Dorfmann
Directeur de productionRobert Dorfmann
Distributeur d'origine Valoria Films (Paris)
Directeur de la photographieJean Penzer
CadreurBilly Villerbue
Ingénieur du sonJean Rieul
Compositeur de la musique originaleJean Marion
DécorateurGeorges Lévy
MaquilleurBoris Karabanoff
MonteurEric Pluet
ScriptDenise Morlot
RégisseurJean Pieuchot
Photographe de plateauLiliane de Kermadec

générique artistique

Bourvil(Fendard)
Laurent Terzieff(Antoine Rossi)
Etienne Bierry(Schmidt)
Teddy Bilis(le prêtre)
Antoine Bourseiller(le metteur en scène)
Harry-Max(le docteur Kermadec)
Rudy Lenoir(le garde allemand)
Robert Rollis(Petit Louis)
Germain Muller(le commandant von Gregor)
Paul Mercey(un cuisinier)
Jacques Balutin(un chanteur d'opérette)
Guy Piérauld(un chanteur d'opérette)
Jean Rupert(le prisonnier moissonneur)
Gérard Hoffman(le docteur Péri)
Henri Poirier(un prisonnier)
Marcel Gassouk(un prisonnier)
Francis Lax(un prisonnier)
Jacques Plée(un prisonnier)
Willy Braque(un prisonnier)
Robert Piquet(un prisonnier)
Michel Puterflam(un prisonnier)
Adrien Cayla-Legrand(un prisonnier)
Fulbert Janin(un prisonnier)
Marcel Mérovée(un prisonnier)
Gilbert Servien(un prisonnier)
Derham O'Neill(un gardien allemand)
François Valorbe(le commandant assistant à la représentation)
Jean-Pierre Zola(le directeur de l'usine)
Etienne Lorin(le chef d'orchestre)

Bibliographie

Synopsis

Dans les camps de prisonniers français en Allemagne lors de la dernière guerre, les récidivistes de l'évasion se voyaient contraints à porter des culottes rouges. Antoine Rossi en est à sa sixième tentative d'évasion. Difficile à vivre, mauvais camarade, il exaspère ses compagnons de captivité. Mais cette fois-ci, grâce à la complicité de Schmidt, « un spécialiste », son évasion devrait réussir. Au cours de la messe, il troque ses culottes rouges contre un pantalon gris et se faufile derrière les baraquements, au lieu de revenir avec ses camarades. Craignant d'être découvert, il pénètre sous la scène du théâtre du camp et découvre là un prisonnier « planqué », Fendard, sacristain et enfant de choeur le dimanche, souffleur sur la scène les autres jours, lors des répétitions. Affamé, Antoine se précipite sur les provisions que cache jalousement Fendard. Bientôt, le cynique Antoine a réduit Fendard, veule et craintif, à sa merci. Profitant d'un déplacement des « artistes » du camp, donnant des représentations de <« Phi-Phi » dans d'autres stalags, Antoine, caché dans une malle de costumes, se sauve avec Fendard. Mais ils ratent le train sanitaire qui devait les emmener vers la liberté. Antoine se dissimule dans une meule de foin et Fendard l'y rejoint, après avoir tenté vainement de réintégrer le camp. Fendard devient alors un autre homme, généreux et débrouillard ; il trouve de la nourriture et soigne Antoine qui s'est fait une entorse. Une occasion se présente, qui pourrait lui permettre de partir, mais il refuse d'abandonner son compagnon immobilisé. Ils parviennent enfin à la voie ferrée où passe un train roulant vers la France. Mais Antoine, dans un geste atroce, repousse Fendard du wagon où ils se sont hissés. Se cachant sous les essieux du wagon, Fendard assiste à la nouvelle arrestation d'Antoine qu'un chien policier allemand a découvert et signalé. Seul, il recouvrera îa liberté.
© Les fiches du cinéma 2001
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Exploitation

Tournage

Dates de tournage

Début : 27 juin 1962

Lieux de tournage